DESMOS Centres de Santé, le logiciel de gestion des centres de santé polyvalents

15-10-2020

Lancée par le gouvernement en septembre 2018, la stratégie « Ma santé 2022 » vise à transformer l’organisation de l’offre de soins sur l’ensemble du territoire national. Ce plan soutient vivement le développement des centres de santé polyvalents, ou centres pluri-professionnels. Ces établissements représentent de nombreux avantages pour le patient. Dans un même lieu et souvent dans la même journée, ce dernier peut y être soigné par différents praticiens : généralistes, paramédicaux et spécialistes.

Pour le bon fonctionnement de cette structure, cette pluralité de spécialités médicales doit pouvoir être prise en compte par le logiciel de gestion de cet établissement, et notamment par son logiciel de télétransmission. Les centres de santé polyvalents doivent disposer d’un logiciel unique pour assurer le lien entre l’Assurance maladie et l’ensemble de ces praticiens. Il ne peut pas avoir un logiciel par professionnel, comme nous pouvons le voir dans les maisons de santé.

Pour pallier cette difficulté, Desmos Centres de santé répond à l’ensemble des besoins techniques et informatiques que soulèvent cette réforme.

Découvrez l’ensemble de ses fonctionnalités qui vous permettront de développer efficacement votre centre de santé :

 

1- Dossier médical partageable entre praticiens des centres de santé polyvalents

Afin d’assurer un suivi médical optimal, les dossiers médicaux des patients des centres de santé polyvalents peuvent être partagés entre praticiens du même établissement, ainsi qu’entre praticiens de différents centres de santé polyvalents. Si un patient est suivi dans un protocole de soins par plusieurs spécialistes, cette solution va faciliter la coordination.

 

2- Aide à la prescription

Un logiciel d’aide à la prescription, certifié LAP, est intégré dans Desmos Centres de santé. Connecté à la base de données médicamenteuse Thesorimed, il permet au praticien de vérifier les interactions entre médicaments avant de prescrire un nouveau traitement à son patient.

 

3- Lien entre les laboratoires d’analyse et les centres de santé polyvalents

Lorsqu’un praticien prescrit une analyse médicale à son patient, il reçoit désormais les résultats directement dans le dossier de son patient. Via Desmos Centres de santé, le laboratoire peut remplir les résultats, de façon formatée, directement dans le dossier médical.

 

4- Couverture de plusieurs spécialités et Tiers-Payant

Via Desmos Centres de santé, les centres de santé polyvalents peuvent accueillir l’ensemble des spécialités médicales : généralistes, paramédicaux (infirmiers, kinésithérapeutes) et spécialistes (ORL, ophtalmologue, cardiologue, pneumologue, dentiste), etc. De quoi apporter une valeur ajoutée à votre établissement. Toutes ces spécialités peuvent gérer le Tiers Payant avec ce logiciel unique et intégré pour l’Assurance maladie.

 

5- Suivi des facturations FSE / DRE des centres de santé polyvalents

Via notre module de facturation FSE/DRE, vous assurez le Tiers-Payant, et vous disposez d’un aperçu du remboursement de vos différentes factures.

 

6- Hébergement certifié HDS

Disponible en mode Saas, accessible à distance via internet, cette solution est hébergée sur un serveur certifié HDS (hébergement de données de santé). De quoi vous garantir la pérennité des données de vos patients, et leur sécurité.

 

7- Interfaçable vers d’autres solutions

Vous pouvez facilement connecter Desmos Centres de santé à d’autres solutions du monde de la santé :

      • Prise de rendez-vous en ligne : synchronisé avec votre prise de rendez-vous en ligne, notre agenda vous permet de suivre votre journée et de gérer votre salle d’attente.
      • Connectivité avec les principaux appareillages des spécialités médicales (ophtalmologie, ORL, cardiologie) : ces spécialistes peuvent ainsi réaliser des mesures avec certains appareillages, et les injecter directement dans le logiciel sans avoir à les ressaisir.

 

8- Gestion de la spécialité dentaire

L’offre dentaire n’est pas simple à gérer en centre polyvalent. Pour simplifier le travail des dentistes, Desmos Centres de santé prend en charge les schémas dentaires, les nomenclatures complexes, les protocoles de prise en charge des chirurgiens-dentistes, etc.

 

Desmos Centres de santé

Si vous souhaitez créer un ou plusieurs centres de santé polyvalents ou étoffer l’offre de votre établissement, en lien avec le plan « Ma Santé 2022 », n’hésitez pas à contacter les équipes de Desmos. Nous pourrons vous conseiller dans la mise en place de votre logiciel de gestion médicale et administrative, réelle colonne vertébrale de votre structure.

Faites du digital votre allié : découvrez la solution Desmos Centres de santé, le noyau central de votre centre de santé, de la gestion de votre agenda à la facturation.