Qu’est-ce qu’un orthoptiste par rapport à un ophtalmologiste ? Et un ophtalmologue, est-différent d’un oculiste ou d’un opticien ? Pour connaître la différence entre un orthoptiste et un ophtalmologiste, voici 6 questions et leurs réponses à propos du métier d’orthoptiste. Quel est le rôle de l’orthoptiste par rapport à un ophtalmo ? Peut-il prescrire des lunettes ? Voici l’essentiel à savoir pour distinguer un orthoptiste d’un ophtalmologiste.
1. Quelle est la différence entre un orthoptiste et un ophtalmologiste ?
La différence fondamentale entre ces deux professions de santé réside dans le fait que l’ophtalmologiste est médecin et que l’orthoptiste appartient à la catégorie des professions paramédicales.
Définition de l’orthoptie
L’orthoptie est une discipline de santé paramédicale spécialisée dans tout ce qui a trait au domaine visuel. La personne qui exerce le métier d’orthoptiste remplit plusieurs missions autour de la fonction visuelle binoculaire :
-
-
- Dépister ;
- Rééduquer ;
- Réadapter ;
- Explorer ;
- Prévenir.
-
On a pour habitude d’entendre que l’orthoptiste est le “kiné des yeux ». Un ou une orthoptiste est amené à travailler avec des patients de tous les âges, du bébé à la personne âgée.
Définition de l’ophtalmologie
L’ophtalmologie est une spécialité médicale exercée par un médecin. C’est la médecine de l’œil. Cette spécialité médico-chirurgicale a pour but de soigner et de traiter les maladies de l’œil et les troubles visuels. Voici quelques exemples de pathologies oculaires prises en charge par un ophtalmo :
-
-
- Les pathologies dites du segment antérieur telles que la conjonctivite, la kératite, la cataracte ;
- Les pathologies de la paupière telles que le chalazion, l’orgelet, le ptosis ;
- Les pathologies de la rétine : albinisme, dégénérescence maculaire, décollement de la rétine, rétinopathie diabétique, trou maculaire, maladie de Best, etc. ;
- Les glaucomes ;
- Les troubles de la réfraction : myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie pour les plus répandues ;
- Les troubles de la vision binoculaire et les strabismes ;
- Les troubles de la vision des couleurs.
-
Différence entre ophtalmologiste et ophtalmologue
Il n’y a aucune différence entre ces deux termes. Ce sont des synonymes qui désignent la même spécialité médicale. Ces deux mots ont d’ailleurs la même racine étymologique. Il viennent du grec ancien « ophtalmos » qui signifie “oeil”.
Que signifient les termes oculiste et opticien ?
Le terme oculiste n’est ni plus ni moins qu’un synonyme supplémentaire “d’ophtalmologiste ». Il désigne un médecin spécialiste des pathologies oculaires. Le terme oculiste est devenu désuet et n’est guère plus utilisé que par les personnes âgées.
Un opticien est une personne qui vend des lunettes et des lentilles de contact. L’opticien ne fait pas partie des professions médicales ou paramédicales.
2. Quel est le rôle de l’orthoptiste ?
Les orthoptistes possèdent des compétences uniques en matière de techniques de diagnostic, d’interprétation clinique et de prise en charge des dysfonctionnements de la vision, du mouvement des yeux de l’alignement des yeux et de la binocularité chez les enfants et les adultes. Par exemple, l’orthoptiste se concentre sur le traitement non chirurgical de l’amblyopie et du strabisme. Ils sont spécialisés dans l’évaluation de la fonction visuelle et anomalies neuromusculaires.
Les différentes missions de l’orthoptiste
De nos jours, la demande de la profession d’orthoptiste a changé et le champ d’application que les orthoptistes sont tenus de couvrir s’élargit dans le domaine ophtalmique pour inclure :
-
-
- Le dépistage des troubles de la vision ;
- Les champs visuels ;
- La rétinoscopie/réfractométrie (objective) ;
- La réfraction subjective ;
- L’évaluation de la basse vision et fourniture d’aides pour maximiser la performance visuelle ;
- Les tests électrodiagnostiques de la fonction visuelle et des mouvements oculaires ;
- L’évaluation, la thérapie et la réadaptation neuro-orthoptique des troubles visuels résultant d’une cause neurologique (accident vasculaire cérébral, traumatisme, tumeur, etc.) ;
- L’assistance aux ophtalmologistes dans le diagnostic et la gestion d’un certain nombre de conditions oculaires telles que le glaucome, la cataracte, la dégénérescence maculaire et la rétinopathie diabétique ;
- Les tests de vision professionnels et l’évaluation de la conduite ;
- L’assistance aux procédures chirurgicales.
-
La pratique de l’orthoptie est variée et peut être exercée dans différents lieux, notamment les hôpitaux, les cliniques, les cabinets privés, les centres de santé. Les orthoptistes travaillent en étroite collaboration avec les ophtalmologistes. De plus en plus, les patients passent entre les mains expérimentées d’un orthoptiste pour effectuer tous les examens préalables à la consultation avec l’ophtalmo. Cela permet à ce dernier d’optimiser son temps de consultation et de recevoir plus de patients. L’association orthoptiste / ophtalmologiste est une façon de pallier partiellement le manque d’ophtalmologistes.
Les orthoptistes peuvent également collaborer avec d’autres professionnels de santé comme les neurologues, les généralistes, les pédiatres, les optométristes, les instructeurs pour les malvoyants, les physiothérapeutes ou encore les ergothérapeutes.
3. Un orthoptiste peut-il prescrire des lunettes ?
Oui, les orthoptistes peuvent prescrire lunettes et lentilles de contact. Et c’est nouveau depuis le 27 avril 2022, en vertu d’un décret paru au Journal Officiel.
Cette nouvelle habilitation fait partie des actions mises en place pour tenter de limiter les délais d’attente dans les cabinets d’ophtalmologie. Cependant, plusieurs conditions sont à respecter pour que l’orthoptiste puisse prescrire des lunettes :
-
-
- Le patient doit être âgé de 16 ans à 42 ans ;
- S’il est déjà porteur de lunettes, son dernier bilan doit dater de moins de 5 ans (3 ans pour les lentilles) et avoir été réalisé par un médecin ophtalmologiste.
- Les orthoptistes peuvent renouveler les ordonnances établies en tant que primo-prescripteurs dans un délai de deux ans maximum. Au-delà de ce délai, le patient doit prendre rendez-vous avec un ophtalmologiste pour obtenir une nouvelle ordonnance.
-
4. Faut-il consulter un orthoptiste avant un ophtalmo ?
Non, et c’est d’ailleurs plutôt le contraire qui arrive : l’orthoptiste intervient souvent à la demande de l’ophtalmologiste. Ainsi, suite à un bilan chez un ophtalmologiste, des séances de rééducation visuelle peuvent être prescrites et réalisées dans un cabinet d’orthoptie.
Cependant, comme évoqué un peu plus haut, de plus en plus d’ophtalmologistes travaillent en collaboration avec un ou une orthoptiste. Ces derniers réalisent les bilans préalables à la consultation.
5. Comment savoir si on a besoin d’un orthoptiste ?
Plusieurs symptômes peuvent vous alerter sur un problème de vision binoculaire comme :
-
-
- Des maux de tête ;
- Une fatigue et des douleurs oculaires ;
- Des vertiges et es nausées ;
- Troubles ou pertes du champ visuel.
-
Avant de vous rendre directement chez un orthoptiste, vous pouvez aller consulter votre médecin généraliste pour avoir son avis et éventuellement son diagnostic. Vous pouvez aussi bien sûr consulter votre ophtalmo mais les délais d’attente sont généralement très longs avant d’obtenir un rendez-vous (souvent plusieurs mois, en fonction des régions). Ceci dit, vous pouvez également prendre directement rendez-vous avec un orthoptiste qui établira un premier diagnostic.
6. Un orthoptiste peut-il exercer en libéral ?
Bien sûr ! Comme toute profession paramédicale, l’orthoptiste peut exercer en libéral, seul dans son propre cabinet ou en collaboration au sein d’un cabinet paramédical partagé. S’il exerce en cabinet libéral, l’orthoptiste doit apporter une attention particulière à son équipement. Un logiciel de gestion efficace fait partie des équipements incontournables au quotidien pour l’orthoptiste. Ubinect propose un logiciel orthoptiste complet pourvu de toutes les fonctionnalités nécessaires à l’activité d’un orthoptiste libéral :
-
-
- Agenda ;
- Suivi des dossiers des patients ;
- Facturation et télétransmission des actes effectués ;
- Suivi de comptabilité ;
- Gestion du tiers-payant auprès des mutuelles.
-
Le logiciel Ubinect pour orthoptiste fonctionne avec son lecteur de carte Vitale Bluetooth, compatible PC/SC. Il est multisupport et utilisable aussi bien sur PC que sur Mac, sur ordinateur, Smartphone ou tablette.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le logiciel Ubinect pour orthoptiste, contactez-nous.