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Digitalisation et expérience patient : le combo gagnant

8 min
Digitalisation et expérience patient : le combo gagnant

Les outils numériques sont devenus incontournables dans le quotidien des centres de santé. Gestion du tiers-payant, télétransmission des FSE/DRE, gestion des agendas des praticiens, suivi des patients… Le digital, en plus d’être au service de la performance de votre établissement médical, est aussi un allié de taille pour améliorer l’expérience patient. Une qualité de soins optimale, plus de proximité et de confiance, l’innovation pour    fidéliser

 

Voici tous nos conseils pour faire du couple digitalisation et expérience patient un combo gagnant.

1. Expérience patient : améliorer la qualité des soins pour vos patients

 

1.1 La prise de rendez-vous en ligne

La digitalisation est définitivement au service de l’amélioration de l’expérience patient et de la qualité des soins apportés par votre centre de santé. La prise de rendez-vous en ligne en est un exemple parlant, puisqu’elle répond aux besoins de plus de praticité dans la gestion du quotidien médical. Les patients peuvent prendre rendez-vous à tout moment et depuis n’importe quel endroit, directement sur leur smartphone. La prise de rendez-vous en ligne dépend aussi des moyens que vous déployez pour renforcer votre visibilité sur la toile. En œuvrant pour votre notoriété et en soignant votre réputation, vous encouragez les patients à venir vers vous et vous les rassurez quant à votre offre de soins.

 

1.2 Des outils digitaux

Et puisqu’on parle de confiance, c’est aussi le besoin de réassurance qu’adresse la digitalisation. Les outils du numérique sont d’autant plus pertinents lorsque, au-delà de la performance, ils permettent de renforcer les liens avec votre patientèle et de proposer un accompagnement médical de qualité. Plusieurs solutions participent à l’amélioration de l’expérience patient :

 

  • Outils de visualisation : l’intégration de l’intelligence artificielle dans votre logiciel médical en ligne vous offre des moyens d’améliorer la compréhension des patients. En utilisant des solutions telles que Allisone, partenaire de Desmos, la lecture des radios dentaires peut être simplifiée et une pédagogie supplémentaire peut être apportée lors des consultations. Allisone permet de former un véritable binôme dentiste / digital, pour une meilleure compréhension, plus de confiance et une prise en charge plus efficace.
  • DPEC en ligne : cet outil intégré directement au logiciel médical permet au praticien d’interroger en temps réel les bases de données des mutuelles pour informer le patient sur sa prise en charge. En réduisant les délais de réponse, les soins ne sont plus abandonnés comme c’est souvent le cas et le patient n’a plus à patienter en souffrant de douleurs potentielles. Toujours dans un esprit de confiance, ce dernier peut prendre une décision éclairée lors de la consultation.

 

1.3 Un portail patient pour améliorer la communication et l’expérience patient

Enfin, la digitalisation installe un véritable lien de proximité, qui passe par des outils qui facilitent les démarches des patients et permettent une meilleure communication avant, pendant et après les consultations. Le Portail patient intégré au logiciel médical Desmos crée une relation personnalisée entre votre centre de santé et vos patients, avec des parcours de soins raccourcis et plus efficaces pour une meilleure expérience patient :

 

  • Prise de rendez-vous en ligne et visibilité sur l’historique de rendez-vous ainsi que celui de la famille
  • Consultation et dépôt de documents dans le dossier médical (carte de mutuelle, ordonnance, résultats d’analyse…)
  • Téléconsultation et règlement en ligne
  • Signature électronique des devis
  • Système d’alertes pour relancer les impayés et notifications à la réception d’un message ou d’un document (prise en charge mutuelle)
  • Saisie du questionnaire médical en ligne avant la consultation

 

2. Gagner en performance dans la gestion de votre centre de santé

 

Une bonne expérience patient dépend aussi de l’organisation du centre de santé. Une structure performante et des praticiens déchargés des tâches chronophages est une structure plus proche de ses patients et plus efficace, avec une offre de soins enrichie. Le virage du digital est ainsi indispensable, pour une meilleure gestion, un meilleur suivi des patients et plus de rapidité dans la réponse aux demandes.

 

2.1 Évitez le papier

En termes de trésorerie, sachez d’ailleurs qu’un centre de santé qui travaille uniquement avec des documents papier peut subir des retards de paiement considérables, pouvant aller jusqu’à 3 mois.

 

De plus, le travail papier augmente significativement les risques d’erreurs dans la facturation    FSE/DRE vis à vis de la CPAM. Chaque feuille de soins doit être vérifiée minutieusement avant d’être transmise : cotation, correspondance des informations Carte Vitale et mutuelle, validité du numéro de sécurité sociale…

En travaillant en digital et en utilisant la télétransmission, vous vous reposez sur une solution qui vérifie chaque facturation et sa validité avant son envoi ou sa relance. Avoir un taux de FSE / DRE à 90% dans votre centre de santé permet d’avoir un taux d’impayé bas et donc plus facilement gérable.

 

 2.2 Une gestion rigoureuse du tiers payant pour une bonne expérience patient

Une gestion rigoureuse du tiers payant permet à la fois d’optimiser votre trésorerie, mais aussi de rendre service à vos patients qui accèdent une avance de frais souvent déterminante dans le parcours de soins ainsi qu’à des remboursements plus rapides. Assurez-vous que votre logiciel médical intègre les fonctionnalité suivantes :

 

  • La télétransmission SESAM Vitale : vos FSE et DRE sont établies et envoyées en un clic, avec une vérification automatique des informations de facturation basée sur les données du centre de santé ;
  • Une connexion ADRi pour s’assurer de la bonne mise à jour des informations patients et éviter les rejets ;
  • Une aide à la facturation avec un rappel des bons codes association en fonction des actes effectués en consultation, une relecture et un checking des erreurs, un système de notifications avant télétransmission.
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2.3 Notre conseil

Investissez dans des outils faciles à prendre en main, conçus pour en faciliter l’appropriation par vos équipes. Interfaces épurées, navigation intuitive, focus utilisateur… Choisissez un logiciel médical ergonomique, qui permet à vos praticiens d’être un maximum auprès des patients, et non les yeux rivés sur un écran ou face à un formateur. Car, évidemment, une meilleure expérience patient passe aussi par le temps que vous leur consacrer.

 

3. Accélérer le développement de votre centre de santé et améliorez l’expérience patient

 

3.1 Optez pour un logiciel de gestion en ligne

La digitalisation de votre centre de santé permet de vous reposer sur des outils performants et de vous doter de solutions évolutives, qui offrent le meilleur sur le marché. Un logiciel médical en ligne est interopérable : c’est-à-dire qu’il permet de se connecter à différents services et logiciels pour former une solution complète pour votre établissement de santé. Pour vous, cela signifie un système d’information plus performant, qui s’adapte à vos besoins et vous permet d’offrir une excellence continue à vos patients, grâce par exemple à :

Une messagerie sécurisée pour fluidifier les échanges entre professionnels de santé et avec les patients ;
L’accès aux outils de spécialités médicales (ophtalmologie, dentaire…)
L’accès à une base de données médicamenteuses, avec informations de posologies, contre-indications etc.

 

3.2 L’IA pour améliorer l’expérience patient

Miser sur le digital, c’est également intégrer l’intelligence artificielle dans la santé et en faire un allié au service de l’expérience patient. L’IA, c’est :

 

  • Des savoirs plus riches et partagés pour de meilleurs diagnostics
  • La facilitation des tâches chronophages comme la rédaction de comptes-rendus d’analyse, la création de devis, la saisie d’actes codifiés…
  • Plus de transparence et une meilleure communication avec le patient sur son parcours de soins
  • Une limitation des erreurs qui permet une certaine constance des soins
Pour conclure

Pour que la digitalisation et l’expérience patient soit le combo gagnant de votre centre de santé :

  • Placez le patient au centre de vos préoccupations et mettez en place des outils qui améliorent le parcours de soins de bout en bout : de la prise de rendez-vous en ligne à la communication post-consultation entre praticien et patientèle.
  • Améliorez la gestion financière de votre établissement et proposez le tiers payant pour favoriser l’accès aux soins, tout en faisant de votre centre de santé un lieu opérationnel qui permet à vos équipes de se concentrer sur leur cœur de métier.
  • Misez sur l’innovation au service d’une meilleure qualité de soins, en investissant dans des outils IA qui enrichissent la qualité des soins et améliorent l’expérience patient sur le long terme.