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Fidéliser les patients avec Desmos : 5 astuces à exploiter

10 min
Fidéliser les patients avec Desmos 5 astuces à exploiter

Fidéliser les patients est un enjeu fort pour la croissance d’un centre de santé. Face à la concurrence, la fidélisation est une affaire d’opportunité et d’investissement dans des outils de différenciation : visibilité sur les réseaux sociaux, prise de rendez-vous en ligne, téléconsultation… Mais elle repose aussi sur l’offre d’une expérience patient sans couture et d’un parcours de santé optimisé en temps et en efficacité.

 

Avec la qualité de soins au cœur des préoccupations, les centres de santé doivent bâtir un relationnel de confiance entre praticiens et patients, tout en facilitant l’administratif et en éliminant les frustrations.

 

Voici 5 astuces pour fidéliser les patients avec le logiciel Desmos Centres de santé, conçu pour garantir une expérience patient fluide.

1. Améliorer le suivi des patients pour fidéliser les patients
1.1 Un suivi post-opératoire automatisé

43% des patients français opérés en ambulatoire, toutes spécialités confondues, ne bénéficient pas d’un suivi post-opératoire après leur sortie de l’établissement. Les personnels médicaux rencontrent le plus souvent un problème de temps et le manque de ressources impactent directement la patientèle qui n’a plus qu’à se reporter sur une recherche internet ou une visite aux urgences en cas de complications. C’est à la fois le suivi médical qui est en jeu mais aussi la relation de confiance instaurée entre professionnel de santé et patient. Ce dernier compte sur son praticien pour le rassurer face à des symptômes anxiogènes, quelle que soit l’heure ou le jour.

 

Avec le logiciel Desmos Centres de santé, vous avez accès à des solutions innovantes pour améliorer le suivi des patients, grâce à l’intelligence artificielle. Notre partenaire Asispo œuvre justement pour fluidifier le suivi post-opératoire pour mieux accompagner et fidéliser les patients, mais aussi libérer du temps médical aux praticiens. Il a mis au point un agent conversationnel dédié à ce sujet, qui s’intègre totalement dans le système d’information de votre centre de santé et ne nécessite aucune installation d’application côté patient.

 

1.2 Comment ça marche ?

Votre patient vient de se faire opérer pour une extraction des dents de sagesse. Le lendemain de l’intervention, il reçoit un SMS lui demandant de cliquer sur un lien pour donner de ses nouvelles. Sur la forme d’un chatbot sécurisé, un assistant IA demande au patient comment il va et, en fonction de ses réponses, lui apporte des conseils validés par des experts médicaux en amont. Asispo assure le suivi post-opératoire sur quelques jours, adaptant son discours à l’état de santé déclaré du patient, et peut contacter le chirurgien en cas de douleur importante ou de signes alarmants.

 

1.3 Les avantages de la solution pour fidéliser les patients
  • Garantir que 100% des patients sont contactés pour un suivi post-opératoire ambulatoire, pour améliorer la qualité des soins ;
  • Assurer une disponibilité 24h/24 et 7j/7 pour être proche des patients et les rassurer ;
  • Personnaliser le suivi grâce à une solution qui adapte son discours aux différents profils de patients (âge, type d’intervention etc.).
2 – S’assurer de la bonne compréhension des plans de traitement pour fidéliser les patients
2.1 L’intelligence artificielle au service des patients

D’après une étude menée par Santéclair en France, 60% des répondants renoncent aux soins dentaires lorsque le devis est supérieur à 1000 euros. Ce chiffre édifiant est le résultat du manque d’adhérence des patients aux plans de traitement lui-même dû au manque de confiance accordée aux professionnels de santé. Face aux coûts, ils se désistent car ils n’ont pas forcément conscience de la nécessité des soins dès les premiers signes pathologiques.

 

Le rôle du praticien devient alors d’informer, de prendre le temps de faire comprendre le plan de traitement proposé et son importance pour la bonne santé du patient. Avec Desmos Centres de santé, vous pouvez tirer tous les bénéfices de l’IA pour améliorer la relation patient / praticien. En intégrant notre partenaire Allisone à notre logiciel de gestion, nous faisons de l’intelligence artificielle une alliée en limitant le temps administratif passé devant les écrans tout en offrant des outils qui facilitent la communication et permet de fidéliser les patients.

 

2.2 Comment ça marche ?

Une fois la radio panoramique dentaire d’un patient faite, elle peut être passée au crible par l’assistant IA qui est capable de détecter les pathologies existantes, de repérer les soins à pratiquer et d’établir un plan de traitement pour le dentiste. Intégrée à votre logiciel de gestion, la solution Allisone peut également rédiger le compte-rendu de la consultation, saisir les actes à prescrire et à facturer, tout en étant un support visuel indispensable pour partager le diagnostic avec le patient. Une carie invisible en surface ou une nécrose pulpaire peuvent être pointées de manière précise et pédagogique, pour plus de confiance et une amélioration de la compréhension patient.

 

2.3 Les avantages de la solution pour fidéliser les patients
  • Moins de temps sur l’écran, plus consacré au patient : les relations sont améliorées. Le professionnel de santé revient à son coeur de métier en passant moins de temps sur l’administratif, ce qui rassure la patientèle ;
  • Une meilleure compréhension du plan de traitement : une image vaut mille mots et la solution Allisone permet de simplifier la lecture des radios et de les partager avec le patient ;
  • Un vrai binôme expert au service du patient : l’IA fait aussi office de deuxième avis médical et aide le praticien à arriver au meilleur diagnostic possible ;
  • Une expérience patient améliorée : de la consultation aux soins, le parcours patient est jalonné de solutions, notamment numériques, qui donnent plus de fluidité dans les relations. Elles facilitent la prise de décision et favorisent l’adhérence des patients au plan de traitement.
3. Faciliter l’accès aux soins
3.1 Fidéliser les patients en digitalisant de son parcourt post consultation

87% des patients ont une expérience désagréable en pharmacie à cause de l’attente. Avec l’accélération de la digitalisation dans tous les usages de la société, l’heure est à la e-santé qui permet d’instaurer de nouvelles pratiques qui collent aux attentes des patients. L’objectif pour les centres de santé doit être d’améliorer la prise en charge et le suivi après la consultation, pour toute la patientèle et notamment celle qui a des difficultés à se déplacer.

 

Pour relever le défi, Orisha Healthcare a noué un partenariat avec Pillz. Conçue par un pharmacien, deux développeurs et un ingénieur, cette solution innovante délivre des conseils personnalisés de la part des pharmaciens et propose la livraison à domicile de médicaments sur ordonnance. Elle s’interface avec l’outil Desmos pour proposer un parcours sans couture aux patients et une continuité dans l’offre de soins.

 

3.2 Comment ça marche ?

À l’issue de la consultation, un sms est automatiquement envoyé au patient pour lui proposer la livraison à domicile des médicaments prescrits et qu’il puisse transmettre son ordonnance. Le patient règle ensuite en ligne les médicaments et bénéficie du tiers payant comme lors d’une visite physique. Les médicaments sont enfin livrés en moins d’une heure chez le patient. Le patient a accès à une interface ludique qui lui permet de commander ses médicaments sur ordonnance et de renouveler son traitement, tout en gardant un œil sur son suivi médical administratif. Il peut également échanger avec un pharmacien en téléconsultation et obtenir des recommandations de produits en fonction de sa pathologie, sans se déplacer. L’application Pillz lui permet aussi de programmer des alertes et rappels liés à son pilulier pour optimiser le traitement qui lui a été prescrit.

 

3.3 Les avantages pour le patient :
  • Moins de temps perdu en pharmacie à attendre la délivrance de ses médicaments grâce à la livraison à domicile
  • Des conseils personnalisés de la part des pharmaciens directement chez soi et dans le respect de la confidentialité
  • Un meilleur suivi des traitements en cours grâce au pilulier digital et la possibilité de renouveler un traitement facilement

 

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4. Simplifier les démarches et la communication
4.1 Le portail patient, véritable allié pour fidéliser les patients

La notion d’expérience doit absolument faire partie des préoccupations des centres de santé. Pour fidéliser les patients, il est crucial de leur proposer un parcours de soins sans couture et sans frustration, qui répond à leurs besoins et leurs attentes, tout en facilitant l’ensemble des démarches administratives.

 

Depuis 2021, Orisha Healthcare a mis en place un outil qui s’inscrit dans cette volonté de simplifier la communication patient / praticien et qui améliore les relations avant, pendant et après les consultations. Le Portail patient représente un vrai gain de temps pour les deux parties. Directement intégré dans l’outil Desmos, il couvre l’ensemble des spécificités des divers échanges entre un centre de santé et un patient.

 

4.2 Les avantages pour le patient

Celui-ci pourra :

  • Anticiper la saisie du questionnaire médical avant son rendez-vous
  • Prendre rendez-vous en ligne et visualiser son historique de rendez-vous, ainsi que celui de sa famille
  • Consulter et déposer des documents dans son dossier médical (ex : carte de mutuelle)
  • Participer aux téléconsultations et les régler en ligne
  • Signer des devis depuis chez lui
  • Recevoir des relances d’impayés par mail ou SMS et les régler en ligne
  • Recevoir des notifications à la réception de documents (ex : prises en charge)
5. Permettre des choix éclairés pour une qualité de soins améliorée
5.1 La DPEC en ligne

Les demandes de prise en charge (DPEC) sont la suite logique d’une recommandation d’un acte médical par un professionnel de santé à l’issue d’une consultation. Elle interroge la mutuelle ou complémentaire d’un patient et permet d’indiquer le montant des frais qui seront pris en charge. C’est une démarche très chronophage, qui demande aux assistants du centre de santé de relancer plusieurs fois les organismes pour obtenir des réponses. La conséquence sur le patient : un manque de visibilité sur son reste à charge durant la consultation et souvent un abandon des soins face à l’attente générée.

 

5.2 Les avantages pour le patient

Orisha Healthcare s’est positionné comme éditeur pilote des autorités de santé pour l’implémentation de la norme des DPEC en ligne. L’objectif est de raccourcir la procédure et de tout faire dans le même rendez-vous de consultation, via votre logiciel médical Desmos. Le praticien interroge en temps réel les bases de données des mutuelles pour obtenir une réponse et renseigner le patient sur son reste à charge en instantané. Pour satisfaire et fidéliser les patients, c’est un outil essentiel qui permet de :

 

  • Améliorer la qualité des soins en donnant une visibilité financière et en évitant l’aggravation des pathologies ;
  • Proposer plusieurs options de financement et faire un choix éclairé sur ses soins (en dentaire, on peut par exemple avoir plusieurs cotations en fonction des matériaux choisis – métal, céramique…) ;
  • Éviter les multiples déplacements entre le domicile et le centre de santé, et raccourcir les délais entre le diagnostic et les soins nécessaires.
  • Obtenir la réponse des mutuelles en un clic et en quelques segondes