Comment exercer sur plusieurs sites et bien gérer son cabinet médical ?

11-12-2023

Vous êtes médecin généraliste ou spécialiste ? Vous le savez, un médecin peut pratiquer à deux endroits distincts, sans avoir trop de démarches administratives fastidieuses. Malgré tout, avoir une activité professionnelle à deux endroits peut vous confronter à des problèmes d’organisation. Orisha Healthcare passe en revue les solutions simples à mettre en place pour exercer sur plusieurs sites et bien gérer l’ensemble de son cabinet médical.

Exercer sur plusieurs sites et avoir une bonne gestion de son cabinet médical : un défi ?

L’ouverture d’un nouvel espace de pratique médicale s’est considérablement simplifiée grâce au décret n° 2019-511 du code de déontologie médicale. Désormais, pour établir un autre lieu d’exercice, il suffit d’adresser au conseil départemental une simple déclaration préalable.
Cependant, pour les professionnels de la santé qui exercent sur plusieurs sites, la gestion d’un cabinet médical reste un défi majeur. Ils sont, en effet, confrontés à diverses difficultés.

Coordonner les équipements et les moyens humains : une problématique évidente

Si vous avez plusieurs cabinets libéraux, vous le savez certainement. La répartition des horaires, mais aussi les équipements médicaux, exige de votre part une planification minutieuse et une logistique impeccable.
Il en va, bien sûr, de la qualité de vos soins dans chacune de vos sociétés.

La gestion des dossiers médicaux : un enjeu de taille

Vous intervenez déjà dans deux lieux ? Vous avez peut-être vécu cette situation : vous recevez un patient dans votre second cabinet, alors que ses résultats médicaux sont bien rangés dans une armoire de votre autre installation. Gérer deux cabinets médicaux, c’est un peu comme jongler avec plusieurs livres !
Outre la coordination des horaires, la dispersion des informations médicales peut engendrer des problèmes d’accessibilité.
Et pourtant, indépendamment du lieu de consultation, il est impératif de garantir à chacun de vos patients une continuité des soins sans faille.

Alors, comment assurer une gestion efficace de vos cabinets médicaux ? Pour une pratique médicale efficace et coordonnée, la meilleure des solutions est de tout centraliser au même endroit. Vos plannings sont plus clairs, tout comme la répartition de vos ressources.
Par ailleurs, vous pouvez pratiquer des soins de n’importe où, car vous avez accès au dossier médical de vos patients.

 

Le logiciel Desmos : l’outil plébiscité par tous les médecins qui exercent sur plusieurs sites

Envie de gagner du temps, tout en donnant à vos patients le meilleur de vous-même ? Optez, sans hésiter, pour une dématérialisation de tous vos documents. Découvrez Desmos Médecins, le logiciel médical référencé Ségur. Planning de travail, télétransmission de vos actes, etc. Vous avez enfin tout à portée de main pour garantir à vos patients une prise en charge optimale où que vous soyez.

Un accès en continu à toutes les données médicales

L’intérêt d’un tel logiciel réside dans la centralisation et l’accessibilité des données médicales.

Desmos Médecins vous offre, à vous, comme à vos confrères, une gestion simplifiée des dossiers médicaux. En un clin d’œil, vous avez, par exemple, accès à tous les antécédents de vos patients, de manière fluide et sécurisée. La continuité des soins est ainsi optimale, et ce quel que soit le lieu de consultation.

Le petit plus

Le logiciel vous propose une base médicamenteuse certifiée. Elle facilite ainsi vos prescriptions. Elle vous garantit une meilleure prise en charge de vos patients.

Un planning clair et concis pour vos deux sites médicaux

Desmos Médecins allège la gestion des rendez-vous et du flux dans votre salle d’attente.
Votre agenda est partagé avec les secrétaires médicales de vos deux lieux de consultations. Il est mis à jour en temps réel.
Vous téléconsultez ? L’outil intègre des plateformes de téléconsultation comme Doctolib.
D’un seul coup d’œil, vous savez donc tout sur votre journée.

 

Une confidentialité des données et une sécurité sans faille

Chez Orisha Healthcare, la préservation et la protection des données médicales sont des priorités. Le stockage des informations s’effectue en France, sur un serveur agréé HDS, sans aucun autre partage.
Les canaux de communication sont également sécurisés. Ils permettent un échange d’informations entre professionnels de santé, de manière protégée, via le dossier médical partagé et une messagerie sécurisée de santé.

Une facturation et télétransmission ultra simple et rapide

Le logiciel est agréé facturation SESAM-Vitale. Desmos Médecins vous permet, bien sûr, de télétransmettre et de facturer tous vos actes en quelques clics. Vous pouvez aussi pratiquer le tiers payant.

Confidentialité inébranlable des données médicales, gestion administrative, télétransmission et facturation rapides, etc. Avec Desmos Médecins, vous avez un ensemble complet de fonctionnalités pour gagner un temps précieux et simplifier votre quotidien. La gestion médicale sur plusieurs sites devient un jeu d’enfant. Vous améliorez la coordination entre vos différentes sociétés d’exercice médical. En parallèle, vous assurez des soins de qualité, peu importe où vous exercez. Alors, contactez-nous et venez vite rejoindre les 8 000 utilisateurs de Desmos Médecins.