Comment réussir la gestion et l’organisation d’un centre de santé ?

21-02-2022

Comment démarrer ? De qui s’entourer ? À quoi faire attention ? Comment gérer les multiples facettes de mon métier ? Maîtriser et améliorer votre activité implique une optimisation globale de tous les processus de votre centre de santé. Du passage au digital au choix des bons partenaires, de la formation de vos collaborateurs à la gestion de votre e-réputation…

Voici 7 conseils pour bien réussir la gestion et l’organisation de votre centre de santé et le rendre plus performant.

 

1. Entourez votre centre de santé de partenaires fiables, formés et de qualité

Votre personnel (assistants d’accueil, praticiens, partenaires externes) fait votre activité. Il doit être en mesure de répondre aux enjeux métiers que vous rencontrez au quotidien et de se saisir de vos problématiques pour assurer la rentabilité de votre centre de santé.

Sachez vous entourer de personnes en qui vous avez confiance, qui sont formées à leurs différentes professions et qui maîtrisent leurs sujets. Il en va de même pour vos partenaires, qui interviennent de la création de votre centre à son fonctionnement au quotidien.

 

2. Misez sur le digital pour votre centre de santé

De manière générale, nous ne pouvons que vous recommander de basculer tous vos champs d’activité optimisables en logiciel. Si le papier a ses vertus, il reste néanmoins source d’erreurs potentielles et de pertes de temps. Sachez que vous ne pourrez qu’améliorer l’efficacité et la performance de votre centre de santé en misant sur le digital.

      • Faites de l’intelligence artificielle une alliée pour faciliter le travail de vos praticiens et gagner du temps sur les tâches administratives dans la gestion du parcours de soins de vos patients.
      • Proposez une expérience optimale à vos patients en restant en contact avec eux, en leur donnant une visibilité sur leur agenda médical, en leur permettant de retrouver leurs documents essentiels (devis, factures, ordonnances), ou en leur permettant de signer et payer en ligne directement depuis leur espace patient.
      • Mettez en place la signature électronique pour faire valider des devis à vos patients pendant la consultation et éviter de perdre du temps à numériser ensuite les documents.
      • Misez sur une solution de traitement automatique du tiers-payant pour éviter les erreurs de télétransmission, accélérer les remboursements et sécuriser votre activité.

 

3. Comparez les offres sur le marché

Matériels, fournisseurs, logiciel… Assurez-vous de bien connaître les offres disponibles sur le marché et de choisir les partenaires qui vous accompagneront.

Côté logiciel, bien estimez le rapport qualité / prix de votre outil de gestion ! Une offre plus complète sera forcément plus élevée en termes de tarifs, mais elle sera aussi un allié précieux dans le suivi et la maîtrise de vos process en centre de santé.

 

4. Utilisez un logiciel de gestion de centre de santé qui facilitera le quotidien

Véritable outil de performance, votre logiciel de gestion doit être adapté à votre activité, simple d’utilisation et permettre un suivi global de vos patients et de vos praticiens. Il doit ainsi intégrer des fonctionnalités essentielles pour faciliter le suivi de votre centre de santé et le métier de votre personnel :

      • la bonne présence et la disponibilité de vos patients via un agenda qui intègre la prise de rendez-vous en ligne ;
      • des outils de suivi de l’activité du centre : prises en charge, soins, suivi de la santé des patients mais aussi de leurs données administratives ;
      • des fonctionnalités de contrôle du chiffre d’affaires : statistiques personnalisées en fonction de vos objectifs.

 

5. Suivez scrupuleusement le tiers-payant de votre centre de santé

On ne le dira jamais assez : la mise en place et le bon suivi du tiers-payant en centre de santé sont cruciaux pour la bonne marche de l’activité. Et pourtant, c’est un aspect souvent mal adapté et porteur d’erreurs comptables dommageables.

Choisissez un outil de gestion qui sera un véritable allié dans le suivi et le pointage du tiers-payant, pour éviter les erreurs de télétransmission.

 

6. Soignez la visibilité de votre centre de santé

Aujourd’hui, une présence en ligne est incontournable pour faciliter l’accès de vos patients à votre centre de santé. Cela implique non seulement d’être visible, mais aussi de soigner votre e-réputation et de proposer des outils et des points de contact qui seront appréciés de votre patientèle.

      • Créez votre page Google My Business et gérez votre e-réputation dans les règles de l’art pour assurer la fidélité de vos patients actuels et soigner votre image.
      • Proposez des outils de prise de rendez-vous en ligne pour faciliter l’accès aux soins et le travail de vos collaborateurs qui seront soulagés d’un plan d’activité souvent chronophage et profiteront d’un agenda bien rempli.

7. Ne négligez pas la formation

Qu’il s’agisse de votre personnel ou de vous-même, être et rester dans le cœur du métier doit être votre priorité. Cela implique de vous former ou de vous re-former régulièrement, vous comme vos équipes, pour maîtriser vos sujets, des process métiers à l’utilisation de votre logiciel de gestion de centre de santé.

Vous former en amont ne pourra que vous faire gagner du temps en aval.

 

 

En bref, pour réussir la gestion et l’organisation de votre centre de santé :

      • Entourez-vous d’un personnel et de partenaires fiables, formés à vos enjeux métiers et de qualité ;
      • Misez sur le digital pour la gestion globale de votre centre de santé ;
      • Comparez les offres matériels, logiciels, fournisseurs disponibles sur le marché pour bien vous équiper ;
      • Utilisez un logiciel de gestion qui facilitera votre quotidien et celui de vos collaborateurs ;
      • Suivez le tiers-payant avec attention ;
      • Soignez votre e-réputation et assurez-vous de votre bonne visibilité en ligne ;
      • Ne négligez pas la formation et la re-formation de vos équipes à vos outils et process métiers.