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La Gestion du Tiers payant en quelques clics

17-11-20220 commentaires

Vous souhaitez proposer  à votre patientèle un plus grand accès aux soins en tant que soignant. Mais la gestion du tiers payant vous semble compliquée, coûteuse en temps et en argent. Sephira fait ici un point complet sur cette question. Décryptons les solutions qui s’offrent à vous pour simplifier votre quotidien et éviter à vos malades d’avancer le paiement de leurs soins.

Le tiers payant, en bref

Commençons par faire un topo sur ce qu’est le tiers payant et les conditions dans lesquelles il s’applique. 

Petite définition du tiers payant

Le tiers payant est un système grâce auquel votre patient ne fait pas l’avance du paiement lors de vos prestations médicales. Vous êtes, en effet, directement payé par la CPAM quelques jours après la consultation.

En pratique, il existe différents types de dispositifs :

      • Le tiers payant sécurité sociale ;
      • Le tiers payant complémentaire (uniquement mutuelle) ;
      • Le tiers payant intégral (CPAM et mutuelle).

Alors, quelle est la réglementation à ce sujet ?

Ce que dit la loi

Depuis 2017, chacun de vos malades peut obtenir le tiers payant sur la partie obligatoire du paiement de votre acte. 

Notez que ce n’est pas une obligation, mais le dispositif de tiers payant est désormais reconnu comme un droit

Vous trouverez ci- dessous un rappel des conditions d’application.

Le tiers payant : pour qui ?

Ce mécanisme s’applique à votre patient dans le cadre de : 

      • Maladie professionnelle ou accident du travail ; 
      • Maternité ;
      • Affection longue maladie (ALD) ;
      • Dépistage organisé à grande échelle (cancer de l’utérus, dépistage des problèmes dentaires des enfants, etc.) ;
      • Hospitalisation dans un établissement sous convention avec la CPAM ; 
      • Etc. 

Votre malade a une aide médicale de l’État ou d’une complémentaire santé solidaire. Il peut aussi bénéficier du tiers payant.

D’une façon générale, le tiers payant est une solution plébiscitée par les patients. Cela leur évite d’avancer le paiement de leurs soins. Une enquête de l’INSEE va d’ailleurs en ce sens. En 2020, 14,3 % des personnes auraient renoncé à voir un médecin pour des raisons financières.

La généralisation du tiers payant a pourtant fait débat dans le monde médical lors de sa mise en place. Il faut dire que si vous gérez vous-même cette partie de votre comptabilité, cela peut être chronophage.

Gestion des factures en tiers payant : 3 offres ultras simples

Découvrez ici des solutions tiers payant efficaces proposées par Sephira qui vous simplifient la vie que vous soyez médecins ou professionnels paramédicaux.

Le Tiers Payant sécu

100 % Sécu est un service qui vous permet  :

      • D’effectuer une gestion du tiers payant facile et rapide
      • De faciliter l’accès aux soins pour vos patients. 

Vous réalisez également le contrôle des droits de vos patients avec ADRI de façon automatique.

Pour ce qui est des relances et des impayées, Sephira s’en occupe pour vous. Alors que demander de plus ? 

En bref, vous n’avez qu’à suivre en temps réel le paiement de ce que vous avez facturé à vos malades.

AMC +, une offre pour tiers payant mutuelle

Vous voulez en finir avec les démarches fastidieuses et coûteuses en temps auprès des complémentaires. Tiers Payant AMC + est la solution faite pour vous. Votre logiciel organise l’envoi et le comptage de vos opérations de facturation. 

Vous n’avez qu’une seule chose à faire : suivre le paiement de vos actes sur votre tableau de bord.

Votre patient a changé de mutuelle. Pas de problème ! AMC + gère également les modifications relatives aux mutuelles. Toutes les mises à jour se font automatiquement.

TipTop, la solution de gestion du tiers payant tout-en-un

Automatisez entièrement la gestion de votre facturation du tiers payant. Abonnez-vous à TipTop et vous n’aurez plus à passer des heures à gérer votre tiers payant.

Au programme :

      • Vous savez en direct si vos factures ont été payées ;
      • Vous vous renseignez facilement sur les droits AMC ou AMO de vos patients ;
      • Vous déléguez toute la partie conventionnement mutuelle à Sephira.

Vous voulez savoir comment ça marche. Vous allez le voir, c’est un vrai jeu d’enfant.

Facturation tiers payant : mode d’emploi

Découvrez en pratique comment réaliser la facturation du tiers payant sans stress

Une gestion du tiers payant inclus dans le logiciel métier

Les solutions tiers payant que vous propose Sephira sont compatibles avec le logiciel Intellio. Il s’agit d’un logiciel de télétransmission et de facturation sécurisée en ligne pour toutes les professions médicales. 

Vous faites partie du corps paramédical ? Sephira a également conçu une solution de télétransmission et facturation réservée à votre usage : le logiciel Ubinect. La gestion du tiers payant Mutuelle (AMC+) est comprise dans l’application. Alors, pourquoi s’en priver ? 

Mode d’emploi

Vous allez facturer les actes réalisés sur votre patient ? Voici comment se pratiquer vos opérations de tiers payant en quelques clics : 

      1. Déterminez tout d’abord quel est le type de tiers payant (sécurité sociale et/ou complémentaire). Sachez que le tiers payant sécu est configuré par défaut sur votre logiciel. 
      2. Contrôlez ensuite les données AMO. 
      3. Rentrez les données complémentaires de votre patient. 
      4. Le logiciel Intellio vous propose la convention applicable et s’occupe de la suite de la démarche.

Il vous suffit ensuite d’envoyer votre facture par télétransmission aux organismes dont dépend votre patient. Et, c’est tout !

Facturation tiers payant : les efforts de la CPAM

Depuis 2016, la CPAM s’est engagée à vous faciliter la tâche. Elle a d’ailleurs mis en place une équipe pour vous accompagner dans la facturation du tiers payant. Elle vous garantit notamment :

      • Un paiement de vos actes même si la carte Vitale de votre patient n’est pas à jour ;
      • Une indemnisation rapide.

En cas de problème dans la gestion du tiers payant, vous avez aussi à votre disposition une adresse mail à contacter : medecins@cesi.ameli.fr

Vous voulez vous simplifier la vie, tout en permettant l’accès aux soins à tous les patients ? Optez pour une solution de gestion et de facturation du tiers payant avec Sephira. Vous en aurez enfin terminé avec les impayés, les relances et les démarches administratives fastidieuses. Vous hésitez entre l’une ou l’autre ? Appelez-nous au 02 43 78 95 98 pour nous poser vos questions. Nous sommes là pour vous répondre et vous aider à trouver l’offre adaptée à vos besoins. 

 

Source :
Ameli-Tiers payant : modalité et règles de facturation du tiers payant

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    Nous leur proposons des solutions informatiques et logiciels de cabinet médical permettant de télétransmettre les feuilles de soins électroniques avec la carte Vitale et de gérer leur cabinet au quotidien (dossiers patient, édition d’ordonnances, etc.) mais aussi d’optimiser leur gestion du tiers payant.

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