fbpx

Lecteur carte Vitale : comment bien le choisir ?

1-04-20220 commentaires

Ça y est, vous avez décidé d’installer votre cabinet médical ou de démarrer votre activité professionnelle médicale en libéral. Que vous soyez médecin, dentiste, sage-femme ou infirmière en libéral, kinésithérapeute ou que vous exerciez une autre profession dans le domaine médical ou paramédical, le démarrage de votre activité en libéral requiert toute votre énergie et il s’agit de ne rien laisser au hasard. L’un des aspects à ne pas négliger est votre équipement en lecteur de carte Vitale. Faut-il choisir un terminal fixe ou portable ? Votre lecteur SESAM-Vitale peut-il également être votre TPE ? Pour vous aider à faire votre choix sereinement, voici un récapitulatif de l’essentiel à savoir pour bien choisir votre lecteur de carte Vitale.

Lecteur carte Vitale PC/SC : un choix à faire dès maintenant

Depuis le 1er janvier 2022, seuls les lecteurs de carte Vitale au standard PC/SC (Personal Computer/Smart Card) sont supportés par l’Assurance maladie. Il est donc impératif, au moment du choix de votre terminal de lecture de carte Vitale, de choisir un lecteur et un logiciel compatibles et paramétrés PC/SC. Utiliser du matériel désormais dépassé vous expose à des risques de problèmes de fonctionnement SESAM-Vitale et à des défaillances au niveau de la sécurité de l’ensemble de votre poste informatique.

Fin du système GALSS, place au PC/SC

Depuis la fin de l’année 2021, le standard PC/SC remplace officiellement le support GALSS, gestionnaire d’accès aux lecteurs santé social, qui gérait les échanges avec les cartes vitales et CPS.
Si vous venez de vous installer en libéral et que votre lecteur de carte est déjà configuré en mode PC/SC, vous ne rencontrerez aucun problème de compatibilité.

En revanche, si votre cabinet est en cours d’installation et que vous vous posez la question de votre équipement en lecteur SESAM-Vitale, sachez que vous ne pouvez faire l’impasse d’un appareil raccordé en mode PC/SC pour lire les Cartes vitale et réaliser vos FSE.
Les avantages d’un lecteur de carte Vitale PC/SC
Voici plusieurs raisons pour lesquelles vous ne pouvez faire l’économie d’un lecteur de carte Vitale PC/SC :

 

    • Renforcement de la sécurité de l’ensemble de votre poste informatique lors des mises à jour du système d’exploitation ou du navigateur de votre ordinateur ;
    • Prévention des ruptures d’accès aux services SESAM-Vitale ;
    • Meilleure prise en charge avec les systèmes d’exploitation récents Windows ou MacOS
    • Fonctionnement optimisé avec les téléservices les plus récents tels que Mon Espace Santé ;
    • Compatibilité anticipée avec les évolutions techniques à venir du système SESAM-Vitale

 

Le PC/SC remplace le TLA infirmier

Dès 2023, le lecteur TLA (Terminal Lecteur Applicatif) utilisé pour la facturation à domicile par les infirmières, les orthophonistes ou les kinésithérapeutes par exemple, sera lui aussi remplacé par un lecteur carte Vitale infirmier et CPS au standard PC/SC.

Le lecteur de carte Vitale infirmier est donc indispensable si vous prodiguez vos soins au domicile de vos patients. Les nouveaux lecteurs de carte infirmiers sont conçus pour s’adapter à plusieurs périphériques. Vous bénéficiez ainsi d’un lecteur de carte Vitale sur iPad, Smartphone, ordinateur fixe (Mac ou PC) grâce à une connexion Bluetooth qui, une fois établie avec votre périphérique, vous permet de :

    • Lire la carte Vitale ;
    • Se connecter au dossier du patient (ou le créer si besoin) ;
    • Créer et sécuriser la FSE ;
    • Contrôler les droits du patient avec ADR ;
    • Télétransmettre en direct à l’Assurance maladie et aux mutuelles.

Choisir son lecteur de carte Vitale en fonction de son mode de consultation

Lecteur de carte Vitale simple ou lecteur de carte Vitale et carte bancaire ?

Que vous receviez uniquement vos patients en cabinet ou que vous consultiez principalement à domicile, la solution la plus pratique est incontestablement de vous équiper d’un lecteur de carte Vitale qui soit également TPE (Terminal de paiement électronique). En effet, en dehors du côté pratique du lecteur de carte Vitale et CB qui réunit deux fonctions en un seul appareil, il y a bien évidemment un aspect économique puisque vous n’avez qu’à investir dans un seul terminal au lieu de deux.

Appelés lecteurs de carte bancaire SESAM-Vitale, les TPE « bi-fente » permettent à la fois de lire les Cartes Vitales et d’encaisser les cartes bancaires. On peut donc insérer la carte bancaire pour le règlement d’une part et la carte Vitale ainsi que la CPS (Carte Professionnelle de Santé) d’autre part pour le stockage, la télétransmission et le traitement des FSE.

Ces lecteurs sont conçus pour :

    • Encaisser vos règlements par carte bancaire ;
    • Transmettre vos FSE ;
    • Saisir et mettre à jour vos actes et tarifs ;
    • Assurer une télétransmission fiable et sécurisée ;
    • Conserver vos données de facturation ;
    • Suivre le paiement de vos factures.

 

Le lecteur carte Vitale TPE fixe pour votre cabinet médical

Si vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour vos consultations et que vous recevez exclusivement en cabinet, vous pouvez opter pour un terminal de paiement connecté à votre PC. Vous pouvez alors utiliser le logiciel de santé de votre PC pour le traitement de vos FSE car votre terminal fonctionne comme un lecteur SESAM-Vitale. Dans le même temps, votre TPE vous permet d’encaisser le règlement de vos consultations ou de vos séances par carte bancaire.

Le lecteur de carte Vitale TPE nomade pour vos consultations à domicile

L’avantage considérable du lecteur de carte Vitale portable est qu’il peut à la fois être utilisé dans votre cabinet ou lors de vos consultations à l’extérieur de votre structure habituelle. Les lecteurs de carte Vitale nomades fonctionnent généralement en Bluetooth et sont utilisables grâce à des logiciels téléchargeables sur smartphone IOS ou Android ou encore sur un iPad. C’est la formule la plus pratique pour lire les informations concernant le patient sur la carte Vitale, éditer et transmettre la FSE et encaisser le règlement directement depuis le domicile du patient. La synchronisation avec le poste informatique principal est automatique.

 

Acheter ou louer son lecteur de carte Vitale : quelle est la meilleure solution ?

 

La location d’un TPE lecteur de carte Vitale est une option plus onéreuse que l’achat mais elle comporte certains avantages comme :

    • En cas de casse, de perte ou de vol, votre lecteur est remplacé sous 48h (jours ouvrés) ;
    • Vous évitez des frais coûteux de réparation en cas de défaillance du matériel ;
    • Le coût de votre lecteur est lissé et amorti plus facilement ;
    • La garantie constructeur de 12 mois est automatiquement étendue pendant la durée de votre location : vous pouvez travailler l’esprit tranquille.

Si vous décidez d’acheter votre terminal de paiement SESAM-Vitale, cela vous reviendra moins cher qu’une location mais vous ne bénéficierez que d’une garantie constructeur de 12 mois. Au-delà, toute défaillance de l’appareil et frais de réparation sera à votre charge.

L’équipe Sephira

Vous souhaitez nous contacter pour en savoir plus sur nos services ?
Rien de plus simple.
Par email : service-client@sephira.fr
Par téléphone : 02 43 78 07 08

Suivez-nous

Articles

Recherche par mot-clé :

Nos derniers articles

Newsletter

    À propos

    Acteur majeur depuis plus de 20 ans, dans la télétransmission et l’informatique médicale, Sephira équipe plus de 26 000 professionnels de santé libéraux (médecin généraliste, spécialiste, kinésithérapeute, infirmier, etc.) et autres professions (opticiens, artisans taxis, pharmacies, etc.).

    Nous leur proposons des solutions informatiques et logiciels de cabinet médical permettant de télétransmettre les feuilles de soins électroniques avec la carte Vitale et de gérer leur cabinet au quotidien (dossiers patient, édition d’ordonnances, etc.) mais aussi d’optimiser leur gestion du tiers payant.

    Contact

    L'équipe Sephira se tient à votre disposition

    Parrainage

    Boutique

    Groupe DL Software

    Informations

    Lundi au vendredi, de 8h30 à 18h30

    Sephira SAS
    12 rue Vincent Scotto
    72000 - Le Mans

    Newsletter