fbpx

Les TROD dans le schéma vaccinal COVID-19

23-07-20210 commentaires

Les TROD ( Test Rapide d’Orientation Diagnostique) sont utilisés comme élément d’orientation diagnostique sans toutefois remplacer le diagnostic lui-même. Ils connaissent un essor depuis l’émergence de la COVID-19 mais sont bien connus des professionnels de santé. 

Une recommandation récente de la Haute Autorité de Santé ( HAS) encourage la réalisation d’un TROD ( Test Rapide d’Orientation Diagnostique) sérologique au cours de la première dose de vaccin anti-COVID. 

Une communication a bien sûr été envoyée à nos clients afin de leur communiquer ces nouveaux actes de facturation intégrés à leur logiciel de télétransmission. 

1. Une mise en place du TROD sérologique pour accélérer la campagne vaccinale.

De nouvelles informations  ont été communiquées selon lesquelles 23% des français présentent une sérologie positive alors que seulement 8% d’entre eux ont bien été dépistés. 
Cette information a donc poussé la Haute Autorité de Santé à vivement encourager au repérage de personnes ayant un statut sérologique positif au SARS-CoV-2 mais n’ayant pas développé la maladie COVID-19 (asymptomatique) ainsi que celles qui ont été guéries du COVID.

Si le TROD se révèle être positif, ces personnes peuvent bénéficier d’un schéma vaccinal plus court, unidose, et ainsi, alléger et surtout, accélérer la campagne vaccinale qui traine.
Notons que cette dose unique peut être injectée quelque soit l’ancienneté de l’infection (grâce à la mémoire immunitaire) et peu importe s’ils ont déjà développé la maladie ou s’ils sont asymptomatiques. En effet, des études reconnues prouvent que la protection assurée par une monodose sur des personnes ayant déjà contracté le virus, est supérieure à celle des doses injectées à une personne sans antécédent. 

2. À quel moment réaliser ce test ? 

  • Dans l’idéal, ce test doit être réalisé ( sans aucune obligation et autorisation parentale pour les mineurs) lors du premier rendez-vous de vaccination, juste avant l’injection évidemment ! 
  • Il est prévu un temps d’observation de 15 minutes avant chaque vaccin, le résultat du TROD est connu dans ce laps de temps. 
  • Si le résultat du TROD est positif, le professionnel de santé annule le second rendez-vous. 
  • Si le résultat du TROD est négatif, le parcours vaccinal continue normalement et le second rendez-vous doit être honoré.

3. Quelle est l’efficacité d’une telle pratique ?

Cette pratique non prévue initialement est un dispositif qui, il faut le reconnaître, peut être lourd pour certains centres de vaccination. 
Le but étant d’alléger le process habituel, cette pratique unidose doit être rodée, rapide et non contraignante. 

4. Qui est habilité à pratiquer le TROD? 

  • L’ensemble des professionnels de santé selon définition du code de la santé publique (médecins, sages-femmes et odontologistes)
  • Les professions de la pharmacie et de la physique médicale (pharmaciens, préparateurs en pharmacie, préparateurs en pharmacie hospitalière, physiciens médicaux),
  • Les professions d’auxiliaires médicaux (infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures podologues, ergothérapeutes et psychomotriciens, orthophonistes et orthoptistes, manipulateurs d’électroradiologie médicale et techniciens de laboratoire médical, audioprothésistes, opticiens lunetiers, prothésistes et orthésistes, diététiciens, aides-soignants, auxiliaires de puériculture et ambulancier) 
  • Les sapeurs pompiers habilités à la vaccination sous la supervision d’un professionnel de santé

Cet acte est remboursé intégralement par l’Assurance Maladie pour ceux qui pratiquent le tiers payant. 

Nous vous tiendrons informés des évolutions possibles.

 

Parce qu’être à vos côtés est essentiel.
L’équipe Sephira

Suivez-nous

Articles

Recherche par mot-clé :

Nos derniers articles

Newsletter

    À propos

    Acteur majeur depuis plus de 20 ans, dans la télétransmission et l’informatique médicale, Sephira équipe plus de 26 000 professionnels de santé libéraux (médecin généraliste, spécialiste, kinésithérapeute, infirmier, etc.) et autres professions (opticiens, artisans taxis, pharmacies, etc.).

    Nous leur proposons des solutions informatiques et logiciels de cabinet médical permettant de télétransmettre les feuilles de soins électroniques avec la carte Vitale et de gérer leur cabinet au quotidien (dossiers patient, édition d’ordonnances, etc.) mais aussi d’optimiser leur gestion du tiers payant.

    Contact

    L'équipe Sephira se tient à votre disposition

    Parrainage

    Boutique

    Groupe DL Software

    Informations

    Lundi au vendredi, de 8h30 à 18h30

    Sephira SAS
    12 rue Vincent Scotto
    72000 - Le Mans

    Newsletter