Le Ségur de la santé, et la crise sanitaire, ont marqué une profonde mutation du système de santé qui a énormément gagné en maturité. La digitalisation des usages a accéléré la présence du numérique en santé et le Ségur a donné un cadre à la volonté d’offrir un réel espace dématérialisé de santé pour les patients. Pour les centres de santé, ces transformations créent des opportunités sérieuses de se différencier et d’offrir un service de e-santé amélioré aux patients grâce à un logiciel centre de santé Ségur.
Focus sur les avantages d’avoir un logiciel centre de santé Ségur :
Le Ségur du numérique en santé est un investissement public de 2 milliards d’euros destiné à soutenir le développement massif du numérique en santé en France. L’objectif : généraliser le partage fluide et sécurisé des données de santé entre les professionnels de santé et les patients pour mieux les soigner et les accompagner.
Il prend la forme d’un espace numérique de santé pour les patients, pour leur permettre d’avoir une vision globale sur leurs parcours de soin, de retrouver leurs documents et informations dans leur dossier médical. Cela signifie aussi une mise à niveau logicielle pour les structures médicales qui doivent s’équiper de solutions compatibles avec Mon espace santé. Les avantages d’un logiciel centre de santé Ségur sont multiples :
1. Un gage de qualité et de conformité
Le respect de la labellisation est un gage de qualité et de conformité pour votre centre de santé. Un logiciel centre de santé Ségur est un logiciel validé et labellisé par l’Agence du Numérique en Santé. Cela certifie que vous intégrez les fonctionnalités clés nécessaires à l’exercice de votre métier dans le cadre réglementaire en vigueur.
Au-delà des aspects légaux, l’objectif est surtout de rendre service à vos patients dans l’amélioration du suivi et la qualité des soins que vous leur apportez. Un logiciel centre de santé Ségur permet d’éviter certaines étapes chronophages et sources d’erreur dans le parcours de soins des patients :
-
-
- La répétition des questionnaires avant la consultation : mention des allergies, des traitements en cours, des pathologies identifiées…
- La mauvaise transmission d’informations : vos patients ne sont pas des professionnels et peuvent parfois oublier des détails indispensables à vos praticiens en centres de santé. Résultat : certaines pathologies sont mal expliquées et leurs conséquences méconnues des professionnels de santé.
-
2. Un gage d’interopérabilité
Avoir un logiciel centre de santé Ségur permet de fluidifier et sécuriser le partage des données de santé. Un logiciel labellisé Ségur permet la mise en oeuvre d’une interopérabilité globale avec l’écosystème proposé par le gouvernement, qui repose sur un socle sécurisé d’outils comme :
-
-
- la MSS (Messagerie Sécurisée de Santé) : pour échanger entre praticiens et avec les patients ;
- le DMP (Dossier Médical Partagé) : pour rassembler automatiquement toutes les données de santé, ainsi que les documents, et faciliter la prise en charge ;
- l’INS (Identité Nationale de Santé) : pour identifier chaque assuré sur le territoire et vérifier systématiquement son identité ;
- le PSC (Pro Santé Connect) : pour permettre aux professionnels de santé de se connecter et passer facilement d’une application à l’autre avec leur carte CPS.
-
L’objectif de l’interopérabilité est d’éviter la déperdition d’informations et de faciliter l’échange de données, sans obstacle ni frein à cet échange.
3. Un gage de pérennité
Au 31 décembre 2023, les centres de santé non-équipés d’un logiciel labellisé Ségur / logiciel centre de santé Ségur ne pourront plus en principe toucher certaines subventions accordées par le gouvernement pour se conformer aux exigences réglementaires. Et les logiciels non labellisés Ségur vont peu à peu disparaître dans les 3 ans à venir. Ainsi avoir un logiciel déjà engagé dans cette labellisation est un vrai gage de pérennité pour la gestion de votre centre de santé.
Notre logiciel Desmos Centres de santé, est référencé Ségur depuis juillet 2023, dès la première vague dédiée aux centres de santé. L’objectif : offrir à nos clients des solutions pérennes et en phase avec les réalités du marché.
Pour conclure – Avoir un logiciel centre de santé Ségur, c’est :
-
-
- être en conformité avec les attentes des acteurs du marché et apporter une vraie qualité dans l’expérience du parcours de soin de vos patients ;
- éviter la perte d’informations et fluidifier les échanges de données en ayant une solution de gestion interopérable et capable de fonctionner avec l’écosystème mis en place par le gouvernement ;
- assurer la pérennité de son activité et de son système de gestion logicielle en misant sur un éditeur qui a anticipé les évolutions du marché de la santé avec un logiciel centre de santé Ségur.
-