fbpx

Forfait structure : nouveau pré-requis 2022

20-06-20220 commentaires

L’Avenant 7 de la convention médicale des médecins fait évoluer les critères d’éligibilité au forfait structure, en ajoutant l’engagement du médecin dans une démarche d’exercice coordonné comme pré-requis des aides.

Les indicateurs pré-requis pour le forfait structure 2022, payé en 2023 sont les suivants : 

      • Indicateur 1 : Disposer d’un logiciel LAP certifié par la HAS et compatible DMP
      • Indicateur 2 : Disposer d’une messagerie sécurisée de santé
      • Indicateur 3 : Disposer d’une solution de télétransmission à jour du cahier des charges SESAM-Vitale.
      • Indicateur 4 : Taux de télétransmission > ou égal à 2/3
      • Indicateur 5 : Affichage des horaires d’ouverture du cabinet dans annuaire santé
      • Indicateur 6 : Valoriser la démarche de prise en charge coordonnée (Nouveau)

Plus de détails sur les critères d’éligibilité au forfait structure par ici

Quel exercice coordonné pour remplir l’indicateur 6 ?

Cet indicateur peut être validé par votre engagement dans : 

      • Une équipe de soins primaires (ESP),
      • Une équipe de soins spécialisés, une maison de santé pluri-professionnelle (MSP),
      • Une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS),
      • Des réunions pluri professionnelles ou pluridisciplinaires régulières protocolisées dans le cadre de la prise en charge de personnes âgées ou de patients souffrant de pathologies chroniques invalidantes,
      • D’autres formes d’organisations pluriprofessionnelles capables d’apporter une réponse coordonnée de proximité aux besoins de prise en charge des patients.

Qu’est-ce qu’une équipe de soins primaires (ESP) ?

Une équipe de soins primaires est un ensemble de professionnels de santé de premier recours constitué autour de médecins généralistes. L’objectif de la structure est de contribuer au parcours de santé, à la coordination des soins par le biais d’un projet commun, validé par l’ARS, qui peut par exemple être basé sur la prévention, répondre aux soins non programmés, fournir une meilleure coordination des acteurs, réduire les inégalités sociales et territoriales de santé. L’ESP peut prendre la forme d’un centre de santé ou d’une maison de santé.

Source : article L1411-11-1 du Code de la Santé Publique 

Qu’est-ce qu’une équipe de soins spécialisés, une maison de santé pluri-professionnelle (MSP) ?

Une maison de santé pluriprofessionnelle est un ensemble de professionnels de santé de premier recours avec au moins 2 médecins généralistes, d’une même zone géographique, en vue d’un exercice coordonné et libéral avec les professionnels médicaux, les professionnels de la pharmacie et les auxiliaires médicaux.

L’équipe pluriprofessionnelle exerçant en maison de santé est appelée « équipe de soins primaires ». Une ESP est donc inclue dans une MSP.

La MSP assure les soins sans hébergement, peut participer à des actions de santé publique, de prévention, d’éducation pour la santé et à des actions sociales La MSP est, tout comme l’ESP, basée sur un projet de santé commun et validé par l’ARS.

Source : article L6323-3 du Code de la Santé Publique

Qu’est-ce qu’une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) ?

Une communauté professionnelle territoriale de santé est une forme de coordination plus large que l’ESP, elle est constituée de l’ensemble des acteurs de santé (professionnels de santé de ville, qu’ils exercent à titre libéral ou salarié , des établissements de santé, des acteurs de la prévention ou promotion de la santé, des établissements et services médico-sociaux, sociaux…). Le projet d’une CPTS, validé par l’ARS répond aux besoins identifiés sur un territoire et organise au mieux les parcours de santé.

Source : article L1434-2 du Code de la Santé Publique

À noter, la  participation  à  un  groupe  qualité (échange  d’un  groupe  de  médecins  sur  leurs pratiques), à un projet PAERPA ou au PRADO, ne permettent pas de valider cet indicateur qui vise à valoriser les échanges pluri-professionnels.

Suivez-nous

Articles

Recherche par mot-clé :

Nos derniers articles

Newsletter

    À propos

    Acteur majeur depuis plus de 20 ans, dans la télétransmission et l’informatique médicale, Sephira équipe plus de 26 000 professionnels de santé libéraux (médecin généraliste, spécialiste, kinésithérapeute, infirmier, etc.) et autres professions (opticiens, artisans taxis, pharmacies, etc.).

    Nous leur proposons des solutions informatiques et logiciels de cabinet médical permettant de télétransmettre les feuilles de soins électroniques avec la carte Vitale et de gérer leur cabinet au quotidien (dossiers patient, édition d’ordonnances, etc.) mais aussi d’optimiser leur gestion du tiers payant.

    Parrainage

    Boutique

    Groupe DL Software

    Informations

    Lundi au vendredi, de 8h30 à 18h30

    Sephira SAS
    12 rue Vincent Scotto
    72000 - Le Mans

    Newsletter