Orthoptiste en accès direct !

6-05-2022

La loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 dont certaines mesures sont parues au Journal Officiel le 27 avril, permet à l’orthoptiste de réaliser des bilans et de prescrire des équipements optiques sans prescription médicale et sans être placé sous la responsabilité d’un médecin. 

La loi inscrit également un accès direct aux orthoptistes pour la réalisation d’un dépistage de l’amblyopie du nourrisson et des troubles de la réfraction chez les jeunes enfants. 

Ces évolutions ne sont pas encore effectives et sont dans l’attente de leurs prises en compte dans la NGAP. Ces nouveautés entreront en application lorsque le Journal Officiel confirmant la nouvelle nomenclature sera parue. 

Quels changements à venir pour les orthoptistes ?

Les orthoptistes seront autorisés à facturer sans ordonnance médicale

  • Un bilan visuel pour les patients âgés de 16 à 42 ans, facturé : AMY 8,5
  • Un bilan pour le dépistage de l’amblyopie pour les enfants âgés de 9 à 15 mois, facturé : AMY 15,5
  • Le dépistage des troubles de la réfraction pour les enfants âgés de 30 mois à 5 ans, facturé : AMY 8,5

Les actes facturés sans ordonnance médicale étant en “accès direct”, aucune pièce justificative n’est nécessaire.

De plus, les orthoptistes pourront prescrire des équipements optiques (verres correcteurs et lentilles de contact) pour les patients de 16 à 42 ans, sans prescription médicale initiale et sans être placé sous la responsabilité d’un médecin. Ces prescriptions sont appelées : ordonnances orthoptiques.

La durée de validité de l’ordonnance orthoptique est fixée à deux ans.

Suivez-nous

Articles

Recherche par mot-clé :

Nos derniers articles

Newsletter

    À propos

    Acteur majeur depuis plus de 20 ans, dans la télétransmission et l’informatique médicale, Sephira équipe plus de 26 000 professionnels de santé libéraux (médecin généraliste, spécialiste, kinésithérapeute, infirmier, etc.) et autres professions (opticiens, artisans taxis, pharmacies, etc.).

    Nous leur proposons des solutions informatiques et logiciels de cabinet médical permettant de télétransmettre les feuilles de soins électroniques avec la carte Vitale et de gérer leur cabinet au quotidien (dossiers patient, édition d’ordonnances, etc.) mais aussi d’optimiser leur gestion du tiers payant.

    Informations

    Lundi au vendredi, de 8h30 à 18h30

    Sephira SAS
    12 rue Vincent Scotto
    72000 - Le Mans

    Boutique

    Groupe DL Software

    Suivez-nous

    Newsletter

    Vos données seront traitées par Sephira afin de vous présenter nos offres et contenus pertinents. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de modification et de retrait en écrivant à . Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de protection des données.