Centre de santé : comment améliorer la qualité des soins sans perdre de temps ?

15-02-2023

La qualité des soins et la construction d’une expérience patient de qualité sont au cœur des préoccupations et représentent le cheval de bataille des centres de santé.

Avec comme priorité l’organisation de l’accès aux soins de proximité, les centres de santés doivent veiller à optimiser leur fonctionnement pour répondre aux besoins patientèle tout en conservant leur efficacité opérationnelle. Pour améliorer de façon continue la qualité des soins, il est nécessaire de mettre en place un environnement logiciel et un écosystème d’intervenants qui facilitent les tâches et font gagner du temps au quotidien.

Voici 3 conseils pour y parvenir !

 

1. S’allier à des partenaires experts de la santé

Dès l’ébauche d’un projet de santé, faire appel aux bons interlocuteurs est crucial pour la réussite d’un centre de santé. Aménagement du plateau technique, recrutement des collaborateurs, obtention des financements et diverses subventions… L’ouverture et la pérennité d’un centre de santé sont bien souvent conditionnées par l’accompagnement dont ont bénéficié les porteurs de projet. Et il en va de même pour la suite : améliorer la qualité des soins sans perdre de temps dépend autant des outils que des partenaires dont vous vous entourez. En vous appuyant sur un écosystème riche, vous bénéficiez des conseils et offres d’acteurs experts dans le domaine de la santé, au service de vos patients.

Chez Juxta, nous avons à cœur de vous proposer un environnement logiciel complet et ouvert, qui vous permet de vous appuyer sur des technologies innovantes comme l’intelligence artificielle. Notre objectif : accélérer la croissance de vos centres de santé tout en garantissant la qualité des soins proposés à vos patients. Pour cela, nous sommes partenaires avec des éditeurs qui œuvrent spécifiquement dans l’optimisation du parcours de santé :

 

1.1 La qualité des soins avec Allisone

Allisone : spécialiste de l’analyse intelligente des radios dentaires, Allisone est intégré à Desmos Centres de santé pour permettre aux praticiens de bénéficier de l’intelligence artificielle durant les consultations en centres dentaires. Les professionnels de santé peuvent ainsi réaliser des comptes-rendus rapides et qualitatifs, augmenter l’adhésion aux offres de soin en s’appuyant sur des supports compréhensibles et rassurants pour les patients, et transformer les plans de traitement en devis en un clic. Allisone permet d’avancer main dans la main tout au long de l’expérience patient et d’instaurer une relation de confiance, tout en se déchargeant des tâches administratives qui détournent l’attention du praticien de son patient.
allisone large

 

1.2 La qualité des soins avec ASISPO

Asisp.o : le suivi post-opératoire est souvent une source d’inquiétude pour les patients et une perte de temps pour les praticiens qui sont sollicités sans réelle raison. Asisp.o adresse cette problématique en fluidifiant le suivi post-opératoire pour mieux accompagner les patients et libérer du temps médical aux professionnels de santé. Il s’agit d’un agent conversationnel qui s’intègre dans l’environnement des centres de santé. Basé sur une intelligence artificielle, il répond aux besoins des patients, s’adapte à leur discours et leur parcours médical, notifie les équipes médicales en cas de besoin et s’assure du suivi effectif de l’ensemble de la patientèle.
asispo large

 

1.3 La qualité des soins avec Pillz

Pillz : solution innovante conçue pour faciliter l’accès à la santé digitale et aux médicaments, Pillz délivre des conseils personnalisés de la part des pharmaciens et propose la livraison à domicile de médicaments sur ordonnance. Ludique et ergonomique, l’application fait gagner un temps significatif aux patients tout en améliorant leur prise en charge et leur suivi après une consultation. De plus, la fonctionnalité pilulier, les alertes en ligne et les conseils des professionnels de santé permettent une offre de soins à grande valeur ajoutée.
pillz large

 

1.4 La qualité des soins avec Madedom

Medadom : dans la lignée de la lutte contre les déserts médicaux, Medadom installe des bornes de téléconsultation médicale. Desmos fournit à son partenaire le moteur de facturation nécessaire pour une télétransmission directe à la Sécurité sociale, participant ainsi à l’amélioration de l’accès aux soins grâce aux bornes implantées dans les pharmacies.

 

2. Miser sur des outils qui améliorent la qualité des soins

Au-delà de ces partenaires experts, c’est aussi la suite logicielle, adaptée à votre métier et conçue par un éditeur capable d’accompagner votre croissance, qui participe à l’amélioration de la qualité des soins dans votre centre de santé. En plus des fonctionnalités essentielles à votre activité (gestion du tiers-payant centralisé, cotations multi-spécialités, agenda, facturation SESAM Vitale, statistiques…), vous devez veiller à ce que vos outils digitaux profitent aussi à vos patients. Quelques exemples de fonctionnalités qui permettent d’améliorer la qualité des soins :

 

2.1 La DPEC (Demande de Prise En Charge) en ligne :

La gestion des prises en charge des mutuelles est souvent une opération longue et fastidieuse, qui fait perdre du temps autant aux patients qu’aux praticiens. Le devis, une fois édité par le praticien, est envoyé au format demandé par la mutuelle du patient (papier, fax, portail en ligne…). Les assistants médicaux passent ensuite un temps considérable à obtenir les réponses, puis à les transmettre aux patients, qui prennent une décision après avoir eu une visibilité sur le reste à charge. La DPEC en ligne raccourcit l’ensemble de la procédure en dématérialisant les flux de demandes de prise en charge. Tout a lieu dans un seul et même rendez-vous : le devis est établi, la mutuelle est interrogée directement via le logiciel médical en quelques secondes, le patient obtient l’information en instantané et prend sa décision lors de la consultation.

 

2.2 Le dossier patient unique

Que vous gériez un centre ou plusieurs, un accès facilité aux dossiers patients individuels est crucial. En centralisant les informations dans votre réseau de collaborateurs et/ou de centres, vous évitez les doublons et diminuez les risques d’erreurs de saisie. Vos soignants n’ont plus à multiplier les allers-retours et vos patients peuvent retrouver tous leurs parcours de santé sur leur fiche.

 

2.3 Le portail patient

      • Véritable lien entre vos praticiens et vos patients, c’est un outil qui facilite les démarches avant, pendant et après consultation. Il permet aux professionnels de santé d’allouer davantage de temps aux soins au bénéfice de la patientèle, qui elle profite d’un accès simplifié à différentes démarches :
      • Prise de rendez-vous en ligne et visibilité sur l’historique de rendez-vous ainsi que celui de la famille
      • Consultation et dépôt de documents dans le dossier médical (carte de mutuelle, ordonnance, résultats d’analyse…)
      • Téléconsultation et règlement en ligne
      • Signature électronique des devis
      • Système d’alertes pour relancer les impayés et notifications à la réception d’un message ou d’un document (prise en charge mutuelle)
      • Saisie du questionnaire médical avant la consultation

 

3. Gagner du temps sur l’administratif pour le consacrer aux patients

Dernier conseil pour améliorer la qualité des soins offerts à vos patients : leur accorder plus de temps. La patientèle déplore souvent les consultations face à un praticien à l’attention centré sur un écran ou sur de la paperasse. Face à des problèmes de santé, il est nécessaire de pouvoir compter sur son médecin et d’échanger avec lui en toute confiance, sans barrière administrative.

C’est pourquoi il vous faut porter un intérêt tout particulier à la façon dont vous équipez vos collaborateurs, au quotidien. Votre objectif prioritaire doit être de leur faire gagner du temps sur des tâches chronophages administratives pour leur permettre de se concentrer sur leur cœur de métier. Là encore, votre logiciel de gestion a un rôle tout particulier à jouer.

 

3.1 L’agenda bidirectionnel avec la prise de rendez-vous en ligne

Votre planning se remplit de façon dématérialisée, déchargeant ainsi le personnel d’accueil, et vous limitez les oublis grâce à un système de relance. Vos patients profitent ainsi d’un accès simplifié à votre offre de soins de proximité. De plus, la bidirectionnalité vous évite de jongler entre les écrans puisque tous les rendez-vous de votre prise de rendez-vous en ligne sont reportés automatiquement dans votre logiciel métier.

 

3.2 La signature numérique

Incontournable de l’ère digitale, la signature numérique est un accélérateur de toutes les démarches administratives. Imprimer, signer, numériser… autant de manipulations inutiles qui vous font perdre du temps. Mais l’avantage est aussi à destination de vos patients : Inutile pour vos patients de se déplacer et pour vos collaborateurs de les contacter pour les faire revenir au centre de santé : ils valident les devis directement en ligne via le portail patient.

 

3.3 La facturation FSE / DRE en un clic

Réduction des risques d’erreurs, limitation des délais de remboursement, fin des relances inutiles… Avec la transmission SESAM-Vitale, vous évitez les impacts négatifs d’une facturation papier chronophage et souvent source de rejets. Vous gagnez du temps sur la facturation et facilitez la vie de vos patients.

Toutes ces fonctionnalités sont également bénéfiques si elles font partie d’un environnement logiciel intuitif et facile à prendre en main. Lorsque vous choisissez votre logiciel de gestion, il faut anticiper le temps de formation de vos collaborateurs. En misant sur une ergonomie ludique, vous simplifiez les choses et maximisez le confort de travail de vos équipes.

 

Pour conclure : 3 conseils pour améliorer la qualité des soins proposés à vos patients sans perdre de temps

      • Entourez-vous de partenaires experts dans le domaine de la santé, dans un écosystème complet d’acteurs qui vous permettent d’innover au service de vos patients : intelligence artificielle, suivi post-opératoire, livraison de médicaments… Mettez en place un système vertueux et connecté pour ne pas perdre de temps !
      • Misez sur des outils dédiés à l’amélioration de la qualité des soins comme la DPEC en ligne qui dématérialise les flux de demandes de prise en charge, le dossier patient unique au sein de votre réseau ou encore le portail patient pour renforcer le lien patient / praticien.

Optez pour un logiciel de gestion pour centre de santé qui vous fait gagner du temps sur l’administratif pour plus de temps consacré aux patients. Agenda bidirectionnel, ergonomie intuitive, signature numérique, facturation FSE / DRE… Assurez-vous de pouvoir profiter de l’ensemble de ces fonctionnalités pour plus d’efficacité.