Aller au contenu

Limiter les rejets de télétransmission : quelles solutions ?

6 min
Limiter les rejets de télétransmission quelles solutions
Rejets de télétransmission : comment les éviter ?

Les rejets de télétransmission sont un problème courant dans les centres de santé. Vos équipes télétransmettent les FSE et, quelques jours plus tard, elles sont notifiées d’un refus qui empêche tout paiement. Afin d’éviter de mettre en danger votre activité sur le long terme, voici plusieurs pistes à explorer pour les éviter.

 

Échange sur ces solutions avec Romuald Bossard de STPPS, service d’externalisation de la gestion du tiers payant.

1. Quel est l’impact des rejets de télétransmission sur les centres de soin ?

Aujourd’hui, les rejets de télétransmission sont un problème connu des gestionnaires d’établissement de santé et des praticiens. Ils génèrent un problème de trésorerie. Pourtant, beaucoup de professionnels de santé, concentrés sur leur cœur de métier, se contentent de regarder l’état de leur compte en banque. Ils ne prennent pas en compte les refus FSE dans leur gestion financière.

 

Il faut dire que traiter ses rejets reste une activité très chronophage, surtout quand on ne dispose pas d’un logiciel de gestion adapté. Non traités, ils s’accumulent. Ils présentent alors rapidement un danger pour leur activité.

 

Cet article pourrait vous intéresser 👉 Impayés tiers payant en centre de santé : comment les éliminer

2. Quelles sont les causes de rejets de télétransmission les plus courants ?

Saviez-vous que la majorité des rejets de télétransmission sont attribuables à des erreurs humaines ? Elles résultent souvent d’un manque de temps ou d’une méconnaissance des procédures correctes de la télétransmission.

 

Le rejet de télétransmission peut-être aussi dû à :

 

  • Des informations incorrectes ou incomplètes de vos patients (nom, prénom, numéro de sécurité sociale) ;
  • Une carte Vitale non mise à jour ;
  • Un code d’acte médical inapproprié ;
  • Un non-respect du parcours de soins ;
  • Des erreurs dans le dossier de complémentaire santé ;
  • Une inattention dans les exonérations spécifiques (CMU, ALD, etc.) ;
  • Etc.
3.Comment éviter les rejets de FSE ?

Pour limiter les rejets de télétransmission par la CPAM ou les complémentaires, il importe donc de faire :

 

  • Une lecture systématique de la carte Vitale ;
  • Une mise à jour précise des couvertures sociales.

 

Il est également essentiel de suivre rigoureusement :

 

  • Le parcours de soins ;
  • Les nomenclatures actuelles ;
  • Etc.

 

Mettre en place ces mesures vous permet de gérer efficacement vos comptes bancaires et de réduire les difficultés de trésorerie. Et, vous allez le voir, un bon logiciel est une aide précieuse pour réaliser toutes ces opérations rapidement.

 4. En quoi un outil de gestion est-il indispensable pour réussir sa télétransmission ?

Un logiciel de gestion est idéal pour réduire au maximum les rejets de télétransmission.

 

4.1.Les fonctionnalités avancées d’un logiciel pour limiter les rejets FSE

Desmos Centres de Santé est une solution complète qui vous offre une vision à 360 ° de votre activité en temps réel.

Il possède, en effet, des fonctionnalités qui assistent le praticien et le personnel d’accueil dans le traitement des FSE :

 

  • Il dispose d’une connexion ADRi qui vous assure la bonne mise à jour des informations médicales du patient ;
  • Il comprend un système de notifications et de messages pour signaler toute erreur potentielle à la saisie et inciter à la vérification ;
  • Il inclut un système de rappel des codes corrects pour les actes pratiqués ;
  • Il vous donne également le listing des rejets FSE, ce qui vous évite d’avoir à les rechercher.
  •  
4.2.Gérer ses rejets simplement : les atouts d’un logiciel

Vous voulez améliorer la situation financière de votre centre de santé ? En vous équipant d’un outil de gestion comme Desmos Centres de santé, vous allez minimiser le risque de FSE rejetées. 

 

Comme l’outil permet  un appel ADRi, votre personnel récupère facilement les bonnes informations. Ce qui limite le risque d’erreur. Par ailleurs, vous centralisez en temps réel toutes les données de vos patients, à jour, dans un dossier unique pour tout les professionnels de santé du centre. Vous pouvez désormais prendre en compte chacun des besoins de votre patientèle. 

 

Le logiciel permet aussi une gestion efficiente du tiers payant. Avec un taux de rejet tiers payant moyen inférieur à 1 %, notre système vous assure des transactions fluides et sans accroc. Il vous alerte en amont pour anticiper les erreurs. 

Par ailleurs, vous profitez également d’une automatisation des rapprochements bancaires. Vous rapprochez ainsi de manière automatique plus de 70 % de vos FSE/DRE aux virements reçus. .



Le logiciel a également d’autres atouts qui facilitent le travail du personnel de santé.

Prenons par exemple le cas des complémentaires santé. Chacune a ses particularités de prise en charge. Heureusement, Desmos Centres de Santé s’interface avec une grande diversité des mutelles. Et cela facilite le travail des assistants de votre système de santé.



5. Quelles sont les autres solutions pour réduire les retards de paiement ?
5.1. Le numérique : un allié capital

La digitalisation est, sans aucun doute, l’un des axes forts pour limiter les rejets de télétransmission. Elle réduit le risque d’erreur humaine, presque inévitable, notamment en ce qui concerne :

 

  • Les informations de vos patients ;
  • Les procédures de facturation ;
  • Etc.

 

Faire appel à l’automatisation des calculs ne peut qu’être bénéfique. Cela vous garantit une bonne transmission des données. 

En tant que gestionnaire, vous avez moins de risques d’avoir des difficultés de trésorerie. Quant au praticien, il peut se défaire des impératifs administratifs.



5.2.La formation du personnel administratif

 

En tant que gestionnaire d’un centre de santé, il est capital de mettre en place des formations et de trouver des stratégies pour maintenir en poste des employés qualifiés. En vous dotant de personnels administratifs compétents et pérennes, vous assurez une mise en œuvre efficace des processus administratifs.

Pour éviter les rejets de télétransmission, la formation de vos équipes est donc une clé indispensable. 

La gestion des rejets de télétransmission est un enjeu clé pour votre centre de santé. Le logiciel Desmos Centres de Santé est une solution puissante capable de réduire vos rejets et ainsi d’améliorer la santé financière de votre centre. Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous vite ! 03 83 96 44 55.