La télétransmission avec l’appli carte Vitale

1-03-2023

L’appli carte Vitale, nous vous l’avions déjà présentée il y a quelque temps dans cet article. Aujourd’hui une nouvelle étape dans le déploiement généralisée de cette application vient d’être franchie puisque c’est au tour de la solution ubinect, de voir sa première facturation électronique télétransmise à partir d’une application carte Vitale.

« La carte Vitale se devait d’exister aussi en appli et Sephira permet déjà aux professionnels de santé de l’utiliser. »

Retrouvez quelques explications sur le fonctionnement de la facturation SESAM-Vitale d’une appli carte Vitale dans cet article.

Comment facturer un patient avec une appli carte Vitale ?

Que ce soit pour les auxiliaires médicaux (infirmier, masseur-kiné, orthophoniste, pédicure-podologues) qui utilisent le logiciel ubinect ou bien les médecins généralistes et spécialistes qui utilisent Intellio next, la facturation est très simple et peut être réalisé soit depuis l’ordinateur, soit directement depuis l’application mobile ubinect ou Intellio next.

Il suffit de lire l’appli carte Vitale depuis l’application mobile ubinect ou intellio next en scannant le QR code présenté par votre patient ou en réalisant une lecture sans contact (NFC) à partir de votre smartphone.

Si vous utilisez un ordinateur, la récupération des informations de votre patient est possible en cliquant sur nouvelle facture plus cliquez sur appli carte vitale. Il suffit de lancer votre application mobile ubinect ou Intellio next et de suivre les informations affichées pour utiliser l’appli carte Vitale de votre patient.

Une fois récupérée, l’information de l’appli carte Vitale (l’information de votre patient) peut être utilisée pour réaliser votre facture puis votre télétransmission.

Une petite démonstration est disponible en vidéo.

Si vous utilisez directement l’application mobile, c’est encore plus simple, vous sélectionnez appli carte vitale et choisissez le mode de récupération de l’information que vous souhaitez utiliser 

  • QR Code : Votre smartphone vous permettra de scanner directement le QR Code sur le smartphone du patient.
  • NFC : le patient pourra poser directement son smartphone sur votre smartphone (la technologie NFC n’est pas disponible sur les Iphone et certains smartphones sous Android).

Une fois l’identification de l’appli carte Vitale réalisée, vous pouvez finaliser votre facture et réaliser la télétransmission.

Quels sont les atouts de l’appli carte Vitale ?

    • Cette alternative dématérialisée de la carte physique (qui continue d’exister) facilitera les échanges entre le professionnel de santé et ses patients.

      L’appli carte Vitale offre de nombreux avantages, en assurant les même fonction que la carte Vitale physique :

      • Usage identique à la carte Vitale
      • Toujours disponible sur le smartphone de l’assuré
      • Usage sans contact (réduction du risque de contaminations)
      • Pas de contrainte de mise à jour
      • Droits systématiquement récupérés en temps réel (ADRi)
      • Information sur la dépense de soins dans l’appli
      • Offre la possibilité de déléguer l’usage de son appli à une personne de confiance pour un temps déterminé
      • Un seul support pour accéder à plusieurs données d’identification (AMO assuré et bénéficiaires , État Civil, INS)
      • À terme, l’appli pourra également intégrer les données de l’Assurance Maladie Complémentaire (mutuelles) des bénéficiaires
    • L’appli carte Vitale est conforme à la réglementation du respect de la protection des données personnelles (RGPD).

      Les données d’identification de l’assuré sont stockées uniquement sur son smartphone.

      À chaque usage de l’appli carte Vitale, seules les données nécessaires à l’identification du patient sont transmises aux professionnels de santé.

sources :
Article ameli

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