Vous avez effectué des soins sur l’un de vos patients. Comme il a droit au tiers payant, vous demandez à ce que vos honoraires soient réglés par la CPAM et /ou la mutuelle.
Savez-vous qu’il existe une façon simple pour éviter les rejets et impayés de tiers payant. Sephira vous propose ici des solutions efficaces qui vous permettent de percevoir le règlement tiers payant dans les temps.
Quels sont les motifs des impayés ou des rejets tiers payant ?
Il existe de nombreuses raisons à l’origine d’un impayé /rejet de paiement du tiers payant. En voici quelques-unes.
Votre conventionnement n’a pas fonctionné
Êtes-vous sûr d’être référencé auprès de la mutuelle de votre patient ? Il suffit que votre demande de conventionnement avec la mutuelle ne soit jamais parvenue à son destinataire pour que votre paiement ne soit pas pris en compte.
Les droits du patient ne sont pas à jour
L’une des causes de rejet et d’impayé peut-être tout simplement dû à la carte Vitale de votre patient. Elle peut comporter des informations erronées (période de droits de l’exonération dépassée, ayants droits non présents à cause d’une carte Vitale non à jour,…). Il suffit que les informations fournies par votre patient (carte Vitale ou attestation mutuelle) ne soient plus bon pour que l’organisme payeur refuse de vous régler.
Rejet tiers payant et facture impayée : ne laissez pas tomber
Si vous n’avez qu’un seul impayé, cela passe encore ! Mais il faut bien se l’avouer, généralement, les rejets tiers payant et factures non réglées se comptent plus par dizaines.
Et cela a, bien sûr, un impact sur votre revenu. Les caisses vous doivent de l’argent. Alors, pourquoi abandonner et précariser ainsi votre activité libérale ?
Vous vous êtes investi auprès de vos patients et pourtant, certains arrêtent même les soins en cours de route. Vous vous remettez même en question. Pourquoi une telle situation arrive-t-elle ? La situation financière de votre patient est précaire ? S’agit-il d’un oubli ou d’une mauvaise volonté de sa part ? Il est temps d’en finir et d’être réglé comme vous le devez. Découvrez ci-dessous des alternatives efficaces pour bien gérer votre tiers payant.
Comment effectuer le traitement des rejets tiers payant et des impayés ?
Avez-vous décidé de gérer le règlement de vos impayés ? Voici les alternatives qui s’offrent à vous.
Gérer vous-même toutes les factures
Vous avez quelques heures devant vous ? Alors, ouvrez votre logiciel de télétransmission et de facturation et identifiez les impayés et les rejets.
Méthode manuelle de gestion des impayés
Une fois que vous avez déterminé les actes non réglés, relancez l’organisme AMO ou AMC :
-
-
- Soit par un courrier ou mail ;
- Soit par téléphone.
-
La seconde solution est la plus rapide, même si vous risquez de passer énormément de temps à attendre que l’on vous réponde. Alors, restez zen !
La prise de contact avec la CPAM ou les mutuelles
Suivez nos conseils :
-
-
- Préparez les informations importantes : votre numéro de facturation et les références des impayés AMO et AMC (numéro de facture, numéro de lot et identité du patient).
- Installez-vous devant votre logiciel.
- Appelez l’organisme.
- Demandez la raison du rejet pour ne pas refaire la même erreur.
- Renvoyez vos factures en fonction des consignes données.
- Surveillez votre compte pour contrôler que vous avez enfin été réglé.
-
Cette méthode fonctionne. En revanche, attendez-vous à rester accroché à votre portable pendant de nombreuses heures.
Certains professionnels de santé passent plus de 5 heures par semaine à traiter les rejets et impayés tiers payant. Vous préférez vous consacrer à vos patients ? Et si vous déléguiez de tout ce travail administratif fastidieux ?
Comment vous débarrasser de la gestion des vos impayés ou rejets ?
Vous souhaitez conserver votre sérénité tout en proposant le tiers payant à vos patients ? Sephira a inclus dans ses logiciels des fonctionnalités très pratiques pour gérer enfin convenablement votre tiers payant. Le tableau ci-dessous vous récapitule les services associés.
Tiers payant AMC+ | Tiers payant Sécu | Tiers payant mutuelle | |
Les services | 1.Conventionnement inclus auprès de 650 mutuelles 2. Suivi et relance du conventionnement en cas de problème 3. Mise à jour automatique de vos paramètres de télétransmission auprès des complémentaires |
1. Gestion des impayés CPAM 2. Contrôle des droits sécu de votre patient avec ADRi 3. Confirmation du médecin traitant avec IMTi 4. Une équipe de gestionnaires tiers payant Sephira |
Tiers payant AMC+ + Tiers payant Sécu et 1. Contrôle des droits mutuelle de votre patient avec IDB/CLC 2. Gestion des impayés mutuelle 3. Une équipe de gestionnaires tiers payant Sephira |
Logiciel compatible | Inclus avec Ubinect et en option sur Intellio next | Intellio | Intellio |
Un service de délégation du tiers payant
En tant que praticien médical, vous préférez vous consacrer à vos patients plutôt que d’envoyer des courriers de relance ? Voici TiP ToP, une offre tiers payant de Sephira qui va vous permettre de lâcher prise sur vos impayés. Nos conseillers s’occupent à votre place de :
-
-
- Votre conventionnement auprès de 650 mutuelles ;
- Le suivi de votre facturation tiers payant sécurité sociale et mutuelle ;
- La relance en cas de non-règlement ou de facture impayée.
-
Cerise sur le gâteau, vous disposez d’un interlocuteur unique pour suivre les règlements de vos factures en tiers payant.
Cette offre est compatible avec le terminal Intellio. Alors, consacrez-vous à vos patients et laissez-nous faire le reste !
Le rejet des factures et les impayés en tiers payant ne sont plus une fatalité. Il existe maintenant des solutions concrètes pour que vous ayez enfin un chiffre d’affaires qui correspond aux actes que vous avez réalisés. Vous voulez vous en emparer ? Contactez-nous vite.