Vaccination par les pharmaciens et les infirmiers : la ministre de la Santé saisit la HAS

4-05-20180 commentaires

Vaccination par les pharmaciens et les infirmiers : la ministre de la Santé saisit la HAS

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a saisi la commission technique des vaccinations de la Haute autorité de santé (HAS), concernant l’élargissement des compétences des infirmiers et des pharmaciens en matière de vaccination. 

Le ministère de la Santé souhaite conduire une réflexion sur l’élargissement des compétences des infirmiers et des pharmaciens en matière de vaccination, afin de simplifier et d’améliorer le parcours vaccinal d’un plus grand nombre de personnes. D’où sa saisine de la HAS sur la question de l’élargissement des compétences.

 

Elargir les compétences des infirmiers

Depuis des années, les infirmiers réclament un élargissement de leur droit à vacciner. Actuellement, ils sont autorisés à vacciner sans prescription contre la grippe (hors primo-vaccination) les personnes fragiles à savoir celles de plus de 65 ans ou celles atteints de pathologies chroniques comme le diabète, l’obésité ou les affections cardio-pulmonaires.

Depuis cet hiver, ils peuvent également vacciner les professionnels de santé et les adultes séjournant dans des établissements médico-sociaux. Cela ne concerne pas les femmes enceintes. 

Pour tous les autres vaccins, les infirmiers peuvent vacciner la population générale sur prescription médicale. L’élargissement de leur compétence pourrait donc concerner les primo-vaccinations contre la grippe et la vaccination des rappels de la petite enfance.

Expérimentation chez les pharmaciens

Du côté des pharmaciens, une expérimentation de vaccination antigrippale a été lancée pour trois ans en octobre 2017 dans deux régions : Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle Aquitaine. Ils peuvent vacciner sans prescription dans leur officine les patients contre la grippe saisonnière. L’expérimentation fonctionne sur la base du volontariat des pharmaciens qui doivent avoir suivi une formation conforme aux objectifs pédagogiques

La HAS doit se prononcer, sur le plan médical, sur ces évolutions de compétences.

Suivez-nous

Articles

Recherche par mot-clé :

Nos derniers articles

Newsletter

    À propos

    Acteur majeur depuis plus de 20 ans, dans la télétransmission et l’informatique médicale, Sephira équipe plus de 26 000 professionnels de santé libéraux (médecin généraliste, spécialiste, kinésithérapeute, infirmier, etc.) et autres professions (opticiens, artisans taxis, pharmacies, etc.).

    Nous leur proposons des solutions informatiques et logiciels de cabinet médical permettant de télétransmettre les feuilles de soins électroniques avec la carte Vitale et de gérer leur cabinet au quotidien (dossiers patient, édition d’ordonnances, etc.) mais aussi d’optimiser leur gestion du tiers payant.

    Informations

    Lundi au vendredi, de 8h30 à 18h30

    Sephira SAS
    12 rue Vincent Scotto
    72000 - Le Mans

    Boutique

    Groupe DL Software

    Suivez-nous

    Newsletter

    Vos données seront traitées par Sephira afin de vous présenter nos offres et contenus pertinents. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de modification et de retrait en écrivant à . Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de protection des données.