La Haute autorité de santé (HAS) a développé le premier outil en ligne d’aide à la décision qui permet au médecin prescripteur d’estimer si un patient est éligible ou non à l’hospitalisation à domicile (HAD).
La Haute autorité de santé (HAS) a développé le premier outil en ligne d’aide à la décision qui permet au médecin prescripteur d’estimer si un patient est éligible ou non à l’hospitalisation à domicile (HAD).
Reconnue depuis 2009 (lire ci-après), la place de l’HAD est encore marginale dans le parcours de soins notamment du fait de la méconnaissance de sa spécificité de la part des professionnels de santé. La HAS a donc clarifié les critères d’orientation des patients et développer un outil en ligne d’aide à la décision d’orientation des patients en HAD à destination de l’ensemble des médecins prescripteurs.
Objectifs ? Sensibiliser les professionnels de santé à l’existence de cette alternative et à la possibilité d’y recourir quand cela est justifié, et répondre à la demande croissante des patients qui souhaitent être soignés à domicile.
L’outil « ADOP-HAD » est disponible en ligne sur l’adresse http://adophad.has-sante.fr Le service en ligne est utilisable sur mobile, tablette et ordinateur. Il permet aux prescripteurs d’identifier rapidement les patients pour lesquels une demande de prise en charge en HAD est pertinente.
L’outil peut être utilisé en amont de la décision d’orientation du patient pour permettre :
« ADOP-HAD » fonctionne sur la base d’un algorithme utilisant différents critères de sélection cochés par l’utilisateur visant à déterminer la pertinence du recours à l’hospitalisation à domicile. Centrés sur les besoins en soins des patients, les critères prennent en compte notamment :
Au terme de l’évaluation, le service édite un document PDF qui récapitule le résultat et les différents critères sélectionnés. Celui-ci peut être conservé dans le dossier patient et utilisé dans les échanges avec l’équipe de l’hospitalisation à domicile pour décider de l’admission effective du patient.
Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton \"éditer\" pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Posté le 18/01/2018 dans système de santé par Sephira Blog.