Professionnels de santé : 5 astuces pour automatiser votre comptabilité

L’expert-comptable est d’une aide précieuse pour établir les comptes et déclarations fiscales. Mais les professionnels de santé libéraux doivent garder un œil sur leur comptabilité car ils en sont les seuls responsables au regard du fisc. 

 Si l’idée même de décrypter vos comptes vous effraie, voici quelques astuces pour rendre la tâche bien moins pénible.

Grâce à une application sur votre ordinateur et votre smartphone, il est aujourd’hui possible d’automatiser au maximum votre comptabilité. Une véritable innovation qui vous permet de préserver votre temps personnel ou médical et vous aide à mieux anticiper vos dépenses et vos impôts à venir. Voici la liste des tâches que vous pouvez automatiser :

  1. Rapatrier les relevés bancaires

    Télécharger le fichier Excel des relevés bancaires et effectuer les rapprochements avec vos factures peut se révéler long et fastidieux. Pourtant, avec un logiciel de comptabilité adapté aux professionnels de santé tel que Sephira compta , cette tâche s’avèrera bien plus rapide et plus simple. Le logiciel se connecte à votre banque et rapatrie automatiquement les relevés.

  2. Pointer les recettes et les dépenses

    La plupart des recettes et dépenses d’un professionnel de santé sont récurrentes et peuvent ainsi être classées automatiquement. Il est donc facile d’automatiser cette opération, plutôt que de pointer soi-même chacune des lignes de votre relevé bancaire ! Sephira compta permet ainsi de catégoriser les opérations bancaires sans intervention et sans jargon indéchiffrable. D’un seul coup d’œil et à tout moment, l’état des recettes et dépenses reste disponible.

  3. Se synchroniser avec son expert-comptable

    Choisissez un logiciel de gestion comptable qui permet à votre expert-comptable de consulter en temps réel vos données : vous n’aurez plus rien à lui transmettre, puisque tout sera dispo sur l’application. Sephira compta est compatible avec tous les cabinets comptables.

  4. Automatiser la déclaration 2035

    Un bon logiciel de comptabilité comme Sephira compta permettra à votre expert-comptable de disposer automatiquement des éléments lui permettant d’établir votre déclaration 2035. Si vous n’avez pas d’expert-comptable, vous pourrez préparer votre déclaration et de la télédéclarer directement via l’application Sephira compta.

  5. Commencer sa comptabilité dès le mois de janvier

    Le problème lorsque l’on cherche à acquérir un logiciel comptable en fin d’année, c’est qu’il est difficile de réaliser la comptabilité sur l'année, puisque les premiers mois n’ont pas été intégrés. L’astuce consiste donc à récupérer les flux bancaires automatiquement depuis le 1er janvier 2018, pour ne pas avoir à les ressaisir manuellement. Sephira compta permet cette opération avec la plupart des banques. Pour vous familiariser dès à présent avec le logiciel, profitez de la récupération gratuite de l'intégralité de vos flux bancaires jusqu'au 31 octobre ! 

autres articles :

  1. Cybersécurité : de nouvelles mesures de protection bienvenue
  2. Les dix commandements de la sécurité sur l’Internet par l’ANSSI