1,8 ans d’espérance de vie de plus que la moyenne
« Les indicateurs d’accès et de qualité des soins sont généralement bons » dans l’Hexagone, notamment en matière d’admissions à l’hôpital pour des maladies chroniques, de taux de mortalité à la suite d’un infarctus aigu du myocarde et de taux de survie au cancer du côlon. De plus, l’espérance de vie des Français atteint 82,4 ans contre 80,6 ans en moyenne.
Alcool, tabac, surpoids à améliorer
« Certains facteurs de risque pour la santé, notamment la consommation d’alcool et le tabagisme, demeurent en revanche élevés », souligne l’étude :
- Les Français sont les quatrièmes plus gros buveurs de l’OCDE, avec 11,9 litres d’alcool pur par habitant et par an, contre 9 litres en moyenne.
- De plus, 22,4 % de la population française fume, contre 18,4 % en moyenne.
- Par ailleurs, si « le nombre d’adultes en surpoids ou obèses en France est toujours plus faible que dans la plupart des autres pays de l’OCDE », il a légèrement progressé entre 2001 et 2014, notamment chez les enfants (+ 16 % chez les garçons âgés de 15 ans).
Alerte sur les antibiotiques et les vaccins
Le rapport de l’OCDE pointe également les problèmes que doit régler la France au sujet de la sur-consommation d’antibiotiques et la sous-couverture vaccinale :
- la France est en effet le deuxième pays plus gros consommateur d’antibiotiques de l'OCDE, derrière la Grèce. « Près de 30 doses quotidiennes » y sont consommées pour 1000 habitants chaque année. Soit trois fois plus qu’aux Pays-Bas, pays le plus vertueux en la matière.
- Enfin, l’Hexagone « doit renforcer sa stratégie vaccinale », pointe l’étude. Le pourcentage de personnes âgées de plus de 65 ans vaccinées contre la grippe a chuté de 63,5 % en 2005 à 50,8 % en 2015. Le constat n’est pas meilleur chez les plus jeunes. « En 2015, 9 % des enfants âgés d'un an en France n'étaient pas vaccinés contre la rougeole, contre seulement 5 % en moyenne dans les pays de l'OCDE. » Le taux de vaccination des enfants contre l’hépatite B est également jugé « particulièrement faible », avec 83 % des enfants d'un an vaccinés, contre 94 % en moyenne.
1 - L’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques) regroupe beaucoup des pays les plus avancés, mais aussi des pays émergents comme le Mexique, le Chili et la Turquie.
2 - L’étude est accessible via le lien suivant : www.oecd.org/fr/sante/panorama-de-la-sante.htm