Tiers Payant généralisé :
En fonction de votre type d’exercice, penser à la manière de pratiquer le tiers payant lors de la prise en charge des patients à domicile est loin d’être anecdotique.
En fonction de votre type d’exercice, penser à la manière de pratiquer le tiers payant lors de la prise en charge des patients à domicile est loin d’être anecdotique.
Visites et soins à domicile : ça reste important
Même si les visites à domicile sont en baisses régulière depuis les années 90, surtout pour les médecins, elles représentent encore une part non négligeable de l’activité selon les professions de santé et leur région d’exercice.
Ainsi, selon la dernière étude de l’Irdes (Institut de recherche et documentation en économie de la santé) sur le sujet, au Nord et au Sud-Ouest de la France, les médecins généralistes peuvent encore effectuer jusqu’à 980 visites à domicile par an. Et en moyenne, les visites à domicile représentent encore 12% de l’activité des médecins généralistes.
De leur côté, les 110 000 infirmières libérales françaises assurent 93% des soins à domicile.
Or, et le texte de la loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé (article 83) ne laisse aucune place au doute sur ce point, l’obligation de tiers payant généralisé se déploie en fonction du type d’assurés et ne tient pas compte du lieu de la prise en charge du patient.
Le tiers payant généralisé est donc obligatoire en cabinet comme à domicile.
Reste aux professionnels de santé à trouver les solutions qui lui permettent le mieux de maîtriser le temps administratif qu’il aura à consacrer à cette question.
La solution de pratiquer le tiers payant avec des feuilles de soins papiers est à réserver à ceux qui font très peu de domicile. Reste pour tous les autres à choisir parmi les solutions existantes sur le marché pour l’exercice en mobilité : avec ou sans ordinateurs, avec ou sans connexion en temps réel.
Posté le 10/03/2017 dans teletransmission, Tiers-Payant par webmaster Sephira.
sujets: Tiers payant généralisé